Ville désirée - Ville durable : Un projet à partager - 31e Rencontre des agences d’urbanisme - 19,20,21 octobre 2010 - Rennes

Informations pour votre compte
Authentification
Visiteurs : 1847 (1 par jour)
Fiche Info Presse N°313-1792

Ville désirée - Ville durable : Un projet à partager - 31e Rencontre des agences d’urbanisme - 19,20,21 octobre 2010 - Rennes

Communiqué

Cliquez ici pour le programme de la rencontre

“La 31e Rencontre des agences d’urbanisme s’intéresse à la ville de demain. Celle-ci devra être à la fois une « ville durable » et une « ville désirée » qui réponde aux besoins et aspirations de tous.
Comment concilier la nécessaire compacité de la ville et le désir d’espace, les logements basse consommation et la solvabilité des ménages, la réduction des gaz à effet de serre et le droit à la mobilité, l’épuisement des ressources et le désir de mieux-vivre ? Les défis sont immenses. Les progrès technologiques contribue- ront aux solutions mais ne seront pas suffisants. Chacun devra s’engager dans cette nouvelle voie qui représente une véritable révolution culturelle.
Ceci ne pourra se faire qu’en associant l’ensemble des acteurs, en mobilisant la population dans la co-construction d’une « ville partagée », dans des démarches globales, progressives et « apprenantes »“


Spécificités

On notera des points intéressants. A voir s’ils se révéleront riches de contributions innovantes ?

  • Une nouvelle géographie économique : « L’économie sera de plus en plus dématérialisée. Les nouvelles technologies changent les manières de travailler et les lieux d’activité. La nouvelle géographie qui en découlera sera-t-elle plus durable ? / les Jardins de l’innovation à Orange Labs Rennes » - Atelier du Mercredi 20.
    • Quelle incidence sur l’échelle des territoires de projets , dans un contexte numérique ?
  • Agir ensemble : « Les enjeux du développement durable, des modes d’action plus complexes, mais aussi des ressources plus rares, nécessitent la participation de tous les acteurs à la construction de la ville de demain. Comment agir de manière partagée et coordonnée ? » - Atelier du Jeudi 21.
    • La « manière partagée et coordonnée » va-t-elle jusqu’à revoir les modalités décisionnelles des projets urbains et quelle pratique de gouvernance associer ?
  • Mobiliser les habitants : “Comment associer les citoyens aux décisions concernant la cité ? Comment les mobiliser dans une « démocratie des compromis » entre ville durable et ville désirable ?" - Atelier du Jeudi 21.
    • « Démocratie des compromis » : l’expression peut surprendre …

Sur l’atelier

  • Devenir un « inter-médiateur » pour une ville durable : « Pour construire la ville « partagée », les acteurs de l’urbanisme sont amenés à devenir de plus en plus souvent des « inter- médiateurs ». L’atelier permettra aux participants d’expérimenter cette nouvelle posture de conduite de la concertation. »
    • L’intermédiation suppose en général d’être reconnu et d’y apporter valeurs pédagogiques ou pour le moins contenus d’intermédiation et neutralité. Au delà de l’affirmation du positionnement « nouvelle posture de conduite de la concertation » ; quels seront les contenus innovants et adaptés pour rendre crédible cette posture ?

Coordonnées pour contact

  • Renseignements : Corinne Guilleux Tél. : 02 99 01 86 41 / 86 40 fnau2010@audiar.org
    AUDIAR 4 avenue Fréville, CS 40716 35 207 RENNES cedex 2

Lien proposé : Programme des Rencontres

par Redaction Wirkers le 21 août 2010
modifie le 21 août 2010
Suite à donner
    Laisser un commentaire