Valeurs Travail - Valeurs Famille - Valeurs Réseaux : Création de Valeurs

Informations pour votre compte
Authentification
Visiteurs : 3805 (1 par jour)
A débattre

Valeurs Travail - Valeurs Famille - Valeurs Réseaux : Création de Valeurs


Les nouvelles pratiques du travail sont l’occasion de s’interroger sur la confrontation entre les valeurs portées respectivement par les « espaces » du travail, de la famille, des réseaux sociaux. Plus spécifiquement, qu’est-ce qui fait la création de valeur dans notre société numérique ?


  • A débattre sur des points comme :
    • Flexibilité / Autonomie / Organisation / Réactivité / Gestion des imprévus…
    • Porosité / Interférence temps professionnels et temps privés (brouillage des frontières)…
    • Besoins de contacts face à face avec clients et collègues / Risque d’isolement social…
    • Risque de relation exclusivement transactionnelles entre organisation et télétravailleur / Cohésion sociale au sein de l’organisation…
  • A voir aussi l’interférence sur ce qui fait aujourd’hui, la création de valeur pour l’entreprise - Ci-après extrait de Du télétravail à la collaboration à distance - Jacques Le Ny -
    • "l’organisation par processus (les années 90) tend à disparaître au profit d’une organisation de communautés d’objectifs qui fonctionnent en réseaux d’individus en interaction les uns avec les autres.
      A la différence essentielle avec le processus qui partait d’un événement déclencheur et qui générait une séquence d’activités répétitives pour aboutir à un produit/service orienté « client » : La communauté interactive n’a pas de séquence prédéfinie ; La valeur des échanges augmente avec le nombre d’interactions, la taille et la complémentarité des individus composant le groupe ;
      Cette forme collective de création de valeur en réseau, contrairement à l’organisation de l’employé en télétravail au sein d’un processus bénéficie d’un accroît de richesse par la distance. La collaboration à distance devient donc a contrario du télétravail un mode qui crée plus de compétitivité que le mode d’organisation traditionnel."
le 28 décembre 2009 par Redaction Wirkers
modifie le 31 décembre 2009