Université d’été du développement local les 9, 10 et 11 Septembre 2010 à Foix

Informations pour votre compte
Authentification
Visiteurs : 2744 (4 par jour)
Fiche Info Presse N°313-1790

Université d’été du développement local les 9, 10 et 11 Septembre 2010 à Foix

Communiqué

Organisée par l’Unadel et l’Université de Toulouse Le Mirail, on y retrouve la plupart des acteurs connus du sujet (cf le programme des interventions (pdf)-).

L’université se positionne ainsi : "Depuis les démarches pionnières engagées dans les années 1960, le mouvement du développement local s’est progressivement installé dans le paysage de l’aménagement des territoires. Les valeurs, les principes, les méthodes qu’il a incarnés ont nourri nombre d’initiatives individuelles ou collectives et contribué parallèlement à construire les politiques publiques territoriales.
Les enjeux du développement local ont toutefois évolué tout comme la manière de le penser et d’en formaliser les cadres d’action. Ainsi, le modèle qu’il a proposé, les dispositifs qu’il a inspiré, sont-ils toujours pertinents aujourd’hui pour répondre aux défis actuels auxquels sont confrontés les territoires et les populations ?
Mobiliser la mémoire du développement local, interroger les plus values des démarches qu’il a inspiré, réfléchir au devenir de ses valeurs et de ses méthodologies au regard des ambitions des acteurs locaux et des réseaux nationaux : tels sont les objectifs de cette Université d’été.
Organisée sur le campus de Foix par l’Université Toulouse-le Mirail et l’UNADEL, cette manifestation nationale est conçue comme un temps fort de rencontres et de réflexions croisées entre praticiens, militants et chercheurs. Cette Université d’été s’adresse en conséquence à un large public : élus, agents de développement, services des collectivités, membres d’associations et d’instances de concertation, universitaires et consultants…"

  • Les territoires témoins présentés : Le Mené : les leçons des pionniers et les réalités d’aujourd’hui - Le Pays Asses-Vaïre-Verdon-Var : un territoire méditerranéen de montagne - La Communauté de communes du Pays de Colombey les Belles et du Sud Toulois : la participation toujours au cœur du projet - Le quartier de Bagatelle à Toulouse : l’itinéraire d’un quartier « Politique de la ville », entre dynamiques associatives de mobilisation et dispositifs d’accompagnement - Le Pays Corbières-Minervois : une construction volontariste d’un territoire rural - L’Aubrac : de la valorisation d’un patrimoine à la préfiguration d’un territoire de projet - La Communauté de communes du Diois : une éco-vallée ouverte sur le monde
  • A voir aussi diverses contributions : Carrefour des Pays Lorrains : « Pour un développement local durable » - Documents de recherches de l’institut Daniel Faucher - Georges Gontcharoff : « Les enjeux actuels du développement territorial » - Damien Tablot : « La gouvernance locale une forme de développement local durable ? Une illustration par les pays » - Bernard Husson : « Le développement local » - Hélène Bonvalot : « Agent de développement à Cergy » - Entretien de la revue Projet avec Jean-Pierre Dumoulin

Spécificités

  • Cibles visées : Développeurs locaux
  • A surveiller plus particulièrement l’un des ateliers même si les exemples sont déjà bien connus : Les nouveaux espaces de développement, au croisement des échelles et des réseaux . Zoom sur des pratiques qui s’inscrivent dans des espaces et des périmètres d’action qui débordent les bassins de vie (inter-territorialité, ouverture à l’international, espaces numériques…).
    • Un cluster culturel rural issu de la coopération européenne par Marco FELEZ, Directeur des Articulteurs.
    • La 27e Région, laboratoire de la transformation publique par Stéphane VINCENT, Directeur du programme.

Coordonnées pour contact

Inscriptions

Lien proposé : Télécharger le programme ici (pdf)

par Redaction Wirkers le 20 août 2010
modifie le 20 août 2010
Suite à donner
    Laisser un commentaire