1 2
Pour accéder à votre Atelier ou vous abonner à l'un d'eux, merci de donner vos codes d'accès. Si vous ne les avez pas, cliquez ci-dessous ou ci-contre.
[S'INSCRIRE pour obtenir vos codes d'accès] [Changer de mot de passe ]
Introduction
"La première édition en 1993 avait constaté une dualité… Alors que la politique anglaise favorisait plutôt la création de relations inter-entreprises et la recherche de nouveaux modes de partenariats propices à l’économie de marché et au télé-business, la politique française du télétravail entendait soutenir les grandes entreprises et s’intéressait plus volontiers au télétravail intra-entreprises.
En cette fin de l’année 1996… il demeure que ce corpus forme un ensemble assez varié, qui veut refléter un phénomène que les journalistes continuent, notamment dans la presse nationale généraliste, à mal cerner.
Ce deuxième rapport sur le télétravail dans la presse française couvre les années 1994, 1995 et 1996. Il représente l’analyse de 333 articles avec une parution inégalement répartie : l’année 1994 représente moins de 15% des articles et l’année 1995 plus de 50%, traduisant, nous le verrons, une évolution significative des téléacteurs, alors qu’une véritable industrie des téléservices en service en ligne prend forme. Ces 333 articles publiés sur 3 ans font une moyenne de plus d’une centaine d’articles annuels, un tous les trois jours environ, ce qui montre l’intérêt particulier que la presse porte à tout ce qui touche le télétravail dans la société française….
Le télétravail a été longtemps dans la presse française un serpent de mer, un sujet mythique…. Aujourd’hui une évolution du traitement médiatique du télétravail s’observe à travers les thèmes abordés. Deux thèmes majeurs semblent avoir nettement évolué, dans un sens positif, depuis quelques années : la définition du télétravail et des téléactivités ; le profil du télétravailleur ne s’attarde plus sur l’emblème de la ménagère reléguée à la maison par le télétravail ou de la jeune mère avec des enfants en bas âge ! ’L’entreprise virtuelle’, l’ouvrage de Denis Ettighoffer paru en 1992, a marqué son temps et heureusement contribué à modifier profondément les points de vue et le vocabulaire sur ces questions.
Par contre la mise en réseau et le travail en réseau, le travail coopératif à distance assisté par ordinateur, sont encore peu présents. Les sujets liés aux réseaux de travail en groupe n’apparaissent que dans la deuxième moitié de l’année 1995. Les articles où le groupware est évoqué comme pratique du travail à distance restent encore rares dans la presse générale. La presse spécialisée est la seule à l’aborder… Mais encore peu de journalistes généralistes font le lien entre Internet et le télétravail…
Au final, la presse française semble traiter mieux le télétravail que dans les années où elle savait mal faire la différence entre la théorie et la pratique, mais de là à dire qu’elle en brosse un tableau précis, exact et complet, il y a encore une grande distance à parcourir. D’où l’intérêt d’un fait marquant à la fin de l’année 1995 qui a vu apparaître une nouvelle publication ’Télétravail Magazine’ entièrement consacrée au sujet et en 1996 ’Horizons Téléservices, le mensuel des téléservices et des regroupements professionnels.
La montée en puissance des téléservices s’était déjà manifestée en 1994 avec l’annonce du premier syndicat des entreprises de téléservices…"
Les éléments qui paraissent les plus significatifs sont de trois natures :