Repères sur le Lean Management
- Le modèle Lean dans le Monde, en Europe et en France (Ecam Lyon) : « démarche systémique de l’amélioration des performances et une transformation des entreprises par le biais des systèmes de management et des systèmes opérationnels. Cette démarche fait appel à une culture de l’amélioration de la performance par la formation à la résolution des problèmes à tous les niveaux hiérarchiques.… en équipe avec un modèle basé sur l’apprentissage… »
- Lean IT - systèmes d’information - Wikipedia : « L’idée directrice : l’élimination des pertes… ce travail qui n’apporte aucune valeur métier à un produit ou à un service… Générer la valeur ajoutée maximale au moindre cout et au plus vite » Cf aussi dans l’article les 5 principes du Lean énoncés par J.Womack et D. Jones dans Lean Thinking.
- Le Lean management, cette supercherie - Les Echos par Rodolphe Simonot : « c’est un peu le monde de Harry Potter : il y a encore beaucoup de moldus qui ne comprennent rien ! »
- Le « lean management » séduit tous les secteurs - Le Monde (payant)
- Lean Digestion - Ce que l’on a oublié de vous dire sur le Lean Management
Chasse aux gaspillages
Traditionnellement, il s’agit des temps d’attente, des déplacements inutiles, de stocks trop importants. Cela passe par une observation des tâches pour améliorer en continu les procédures.
- Est-ce compatible avec : le plus d’autonomie pour le télétravailleur et les aléas inhérents à la vie d’un travailleur nomade ?
- Faudra-t-il surveiller avec les nouveaux objets communiquants ou caméras, les télétravailleurs dans les télécentres : exécution des tâches professionnelles, heure de départ et de retour pour déjeuner chez soi, pause café, discussion de bon aloi avec les autres membres du télécentre… ?
- Devra-t-on établir les nouvelles pointeuses de fiches de tâches pour définir des temps moyens pour une tâche donnée : allumer son ordinateur, établir une connexion de visio-conférence, ouvrir son google doc, lancer une sauvegarde… téléphoner à son client…
Cowdsourcing
Pour associer les salariés à l’objectif :
- Bientôt une boîte numérique à idées à l’entrée du télécentre ou sur le bureau virtuel du télétravailleur , pour économiser dans les tâches et être davantage disponible à distance envers son manager, ses collègues, ses clients…
- Mieux à l’écoute de ses collaborateurs à distance, le manager pourra-t-il éviter les arbitraires dans l’attribution des tâches ? Comment va-il avec cette méthode assurer à distance la maîtrise des délais, la flexibilité et la gestion efficace des compétences ?
Questions Santé
- De nouvelles contraintes pour les télétravailleurs dans la gestion de leur stress ou de leur déplacement limitant la position assise devant l’ordinateur ?
- Cette chasse au gaspi envers les télétravailleurs et nomades provoquera-t-elle « un mouvement rentré, une surcharge biomécanique et mentale » comme le dit Y.Clot (chaire de psychologie du Cnam)
Quelles Interactions avec les 5 principes du Lean Management ?
Mentionnés par J.Womack et D. Jones dans Lean Thinking.
- 1. « Identification des clients des processus IT (métiers, Maîtrise d’Ouvrage, Conseil d’Administration, clients finaux des produits et services de l’entreprise,…) et détermination de la valeur ajoutée du point de vue de ces clients : réponse aux attentes et besoins explicites et implicites, critères de performances et de disponibilité, différentiation avec les nouvelles technologies, respect des contraintes réglementaires et environnementales, … »
- Cela signifie quoi pour la crédibilité d’un télécentre ou espace de co-working ?
- En quoi ces nouveaux lieux pourront-ils afficher concrètement une contribution à la performance, à la réactivité… de leurs utilisateurs télétravailleurs ou nomades ? Cela sera-t-il un des critères de différenciation entre eux, de positionnement vis à vis d’entreprises acceptant le déploiement du télétravail dans leurs équipes opérationnelles ?
- 2. « Définition de la chaîne de valeur ajoutée, ou appelée Value Stream Mapping (VSM) : la description, qualification et quantification en performance de chacune des étapes de ce processus sous la forme de chaîne de valeur (temps de traitement de chaque étape, délai entre 2 étapes, taux de transformation …) »
- Fort important que la Chaîne de Valeur soit réintroduit dans le déploiement des pratiques du télétravail et du nomadisme ; comme dans l’accueil et les fonctions disponibles dans les télécentres et co-working…
- Cf pour prendre un peu de recul Télétravail, une pratique professionnelle pertinente ou dépassée ? - Colloque Murat - 30-08-2011.
- 3. « Assurer le flux continu avec un mouvement continu des produits, services et informations de bout en bout en éliminant tout gaspillage »
- Comment concilier les activités de reporting et la responsabilité plus autonome du télétravailleur ou du nomade ? Faut-il du reporting en continu … observant en arrière plan l’exécution des tâches ?
- Faut-il ouvrir 24h sur 24 les télécentres et espace de co-working ?
- 4. « Passer du flux poussé au flux tiré (ou Pull) : le client devient demandeur, rien n’est fait en amont du processus tant que le client ne montre pas ses besoins en aval. »
- A l’évidence une tendance confortée par le déploiement des Eco-Systèmes et expériences utilisateurs…
- Relire Entreprises / Entrepreneurs : Valeurs, Contextes, Métiers, Innovations, Managements, Eco-systèmes ou encore Les écosystèmes numériques de demain - Maîtriser la chaîne de valeur de la conception à la distribution - Interfaces - Intermédiation - Objets connectés.
- 5. « Afin de tendre vers la perfection : mise en œuvre d’une dynamique d’amélioration continue pérenne. »
- Voir la place de la Conversation pour les télétravailleurs et nomades, dans cette dynamique en continu devant désormais s’exercer en contexte numérique : Vers un management de la conversation… Clic ou Déclic à la Tribune ?.
Exemples en entreprise
Dans les articles ci-dessus, les propos mentionnent à titre d’illustration : Atos Origin, Décathlon, Psa…
- A voir la politique de ces entreprises en matière de télétravail et de nomadisme et leur réponse quant à la compatibilité avec le lean management ?
- Certains ont signé des accords sur le télétravail (cf Ressources documentaires - Textes et Accords - ).
- A l’heure du déploiement du télétravail dans les fonctions publiques, faudra-t-il appliquer aux fonctionnaires télétravailleurs les principes d’un Lean 2.0 Management Public ?