Pour accéder à votre Atelier ou vous abonner à l'un d'eux, merci de donner vos codes d'accès. Si vous ne les avez pas, cliquez ci-dessous ou ci-contre.
[S'INSCRIRE pour obtenir vos codes d'accès] [Changer de mot de passe ]
Dans un article court « L’Etat au chevet des télécentres - L’échec du télétravail n’a pas découragé ses promoteurs. ils cherchent à le relancer en ville » des Echos du 5 mai, la journaliste C.Sabbah donne quelques repères méritant débat et mise en perspective en rapprochant d’autres tendances d’aujourd’hui.
Et si l’on jouait au Qui Perd Gagne ?
Le but du jeu n’est pas de mater, mais de ne plus pouvoir jouer (cf ci-dessous les liens suggérés sur le jeu). On peut se demander, si les acteurs ruraux qui encouragent les télécentres (plutôt sous « perfusion publique »), n’auraient pas intérêt à Ne Plus Pouvoir. C’est à dire à se situer non comme des « Looser », mais d’abord des Malins jouant la tactique du perdant… tout en « cachant leur jeu » :
- Investir dans les télécentres urbains, pour capter une partie de la valeur, en regardant non le territoire de proximité mais le lieu du marché de la valeur !
- Encourager les internautes ruraux à construire autour du télécentre rural une véritable entreprise économique viable ; et pas simplement une logique plus ou moins associative… sans risque pour les télétravailleurs… Le constat de l’étude de B.Moriset (Repères interrogatifs sur le déploiement de télécentres par les élus ruraux) est plutôt sévère pour ce type d’action de consommation passive.
- Changer radicalement de posture en reprenant l’offensive envers le discours urbain. Par exemple en affirmant que Non, le rural n’est pas favoriser l’étalement urbain… c’est au contraire dans une époque numérique de mobilité, un gage sérieux de développement local et d’équilibre / équité des flux dans un territoire. Reste à trouver sans doute un bon équilibre entre deux discours : Le Bouclier Rural, Pour une égalité réelle entre les territoires et comme le dit un élu « l’apartheid territorial » - Maires ruraux et urbains se brouillent sur la péréquation.
- Redonner de la crédibilité au discours d’une époque, celle de Jean-François Gravier, sur le « Désert Français ». Cf une analyse intéressante de Olivier Bouba-Olga, justement sur la création de la valeur via la productivité Recherche publique : Paris et le désert français ?. A voir si les associations de maires ruraux et les chercheurs seront capables d’apporter à la réflexion et au débat public sur la création de valeurs, une matière suffisante et argumentée pour contrecarrer les discours dominants sur le « bonheur urbain… sans le savoir », en adoptant la posture du « perdant malin »… qui en stratégie militaire assure le repli avant la contre-attaque ou évite d’être à découvert.
A lire pour interagir avec le sujet et situer le contexte
- Martin Bouygues : « Aucun opérateur alternatif ne peut suivre France Telecom dans les zones moins denses » Le patron du groupe Bouygues, maison mère de Bouygues Telecom, critique vertement les choix stratégiques de l’Arcep sur les licences 4G et le déploiement de la fibre optique.
- Télétravail : deux siècles en arrière pour le salarié, flexibilité et rentabilité pour l’entreprise… Quid de l’urbain et de la localisation des activités ?
- Repères interrogatifs sur le déploiement de télécentres par les élus ruraux
- Faut-il installer des télécentres dans les centres commerciaux, dont les abattements de loyers peuvent aller de 30 à 50 pourcents ?
- Télécentre, Coworking, Bistrot, Réseaux : Sociabilité et Cloud Computing
- le Web : Désocialisation ou hypersocialisation ? - Interview Antonio Casilli - Internet Actu
- Technologies, Aménagement des Territoires Numériques - Réussir ou échouer son développement local - Enjeu du premier mètre
- Sur le Qui perd gagne, on lira historique et règles internationales du jeu : « Il s’agit de renverser le but du jeu : au lieu de gagner, l’objectif des deux joueurs sera de perdre. Vraisemblablement, le jeu « misère » a une origine plus humoristique que perverse, et représentait un second degré par rapport à ces joueurs qui veulent toujours gagner. ».