Technologies, Aménagement des Territoires Numériques - Réussir ou échouer son développement local - Enjeu du premier mètre

Informations pour votre compte
Authentification
Visiteurs : 3870 (4 par jour)
En débat

Technologies, Aménagement des Territoires Numériques - Réussir ou échouer son développement local - Enjeu du premier mètre


Dans une époque de flux numériques et de création de valeur ajoutée plus sur les contenus que sur les infrastructures, il y a une notable différence entre « Aménagement Numérique des Territoires » et « Aménagement des Territoires Numériques ». Les deux ne semblent pas antinomiques. Ils conduisent cependant à des stratégies différentes pour viser la réussite du développement local du territoire. Le premier prétend arriver au dernier mètre alors que le second part du premier mètre. Ce dernier est plus propice à l’éclosion d’énergies entrepreneuriales par les habitants et les opérateurs locaux, abondant une économie de flux numériques qui sert le développement local de leur territoire comme de leurs communautés d’appartenance.
Cliquez ci-dessous pour accéder à l’intégralité des paragraphes

Suite 1 - Enjeux (cliquez ici)

Le développement local part de l’énergie des personnes et traduit l’art de « se prendre en main et de miser sur ses propres forces ». L’aménagement des territoires doit s’exercer précisément là où se produit de façon la plus performante la catalyse des énergies humaines.

  • 1- L’enjeu du Premier Mètre…
    « Aménagement Numérique des Territoires » ou « Aménagement des Territoires Numériques »
  • 2- Qu’est-ce qu’un territoire numérique ?

Suite 2 : Signification des termes (cliquez ici)

Notre époque numérique en modifiant profondément les repères de chacun(e) en vécu individuel ou collectif, nous invite à réinvestir la signification de termes qui peuvent être familiers à nos contextes professionnels ou personnels.

  • 3- Que peuvent recouvrir, dans un contexte numérique, les notions d’aménagement et de développement ?
  • 4- Que pourrait signifier un Aménagement des Territoires Numériques ?

Suite 3 : Posture et avantage des acteurs (cliquez ici)

Chacun des acteurs du local pour jouer la partition du développement local en contexte numérique doit revoir ses positions, sa posture… et contribuer à « faire bouger les lignes » des dynamiques collectives. L’important est « Premièrement de ne pas nuire » aux autres acteurs… et de faciliter l’émergence des valeurs ajoutées et des contenus (services / productions) de proximité.

  • 5- La question du « Primum non nocere » entre Infrastructures, Usages, Citoyens
  • 6- L’expert technique et le commercial / communiquant face à l’Aménagement des Territoires Numériques ?
  • 7- Quels avantages pourraient en tirer les élus et les citoyens ?
  • 8- Quels avantages pourraient en tirer les opérateurs d’infras et les opérateurs de contenus ?

Suite 4 : Rôles des opérateurs et réseaux de personnes (cliquez ici)

Il faut revenir à une définition classique de l’opérateur local qui contribue à « interconnecter » et « impulser » l’énergie des réseaux de personnes. Dans ce contexte, les décideurs et influenceurs locaux disposent, en faisant le choix des territoires numériques et en réinvestissant leurs fondamentaux, d’un effet de levier pour réussir le développement local de leur territoire.

  • 9- Quels rôles dévolus aux opérateurs et aux réseaux de personnes du local ?
  • 10- Suggestions à l’attention des décideurs et influenceurs locaux

Suite de l’article, cliquez ici…

Si le lecteur souhaite approfondir les contenus présentés :
Cf Liste de discussion - DLD-Wirkers ou me contacter.

Voir en ligne : A lire aussi « Technologies pour Internet Mobile - Modèle économique et investissement pour Opérateurs d’infrastructures et de contenus »

le 11 avril 2011 par Jacques Chatignoux Opérateur
modifie le 8 juin 2011