Synthèse introductive - Télétravail et pratiques associées - Point de vue des Urbanistes - Aménageurs - Enquête Wirkers 2010

Informations pour votre compte
Authentification
Visiteurs : 2268 (1 par jour)
Enquête

Synthèse introductive - Télétravail et pratiques associées - Point de vue des Urbanistes - Aménageurs - Enquête Wirkers 2010

Si vous souhaitez accéder à la Synthèse intégrale, rejoignez le Club Urbanistes Aménageurs et Télétravail - Fiche de présentation.

Vous pourrez y approfondir le sujet avec les répondants à l’enquête, en communauté d’expertise et en intelligence collective.

Bienvenue à vous. Rédaction Wirkers


NB : Pour les répondants à l’enquête, faites votre demande d’accès (après authentification via vos codes personnels - cf ci-dessus) en cliquant ici (accès gratuit). Vous serez informé de votre accès direct.


Introduction à la Synthèse

  • 1- La douzaine de réponses (agence, urbaniste free-lance, bureau d’études aménagement, pact arim, expert développement territoire) donne des enseignements sur le ciblage des préoccupations.
  • 2- Le télétravail est peu pris en compte, mais les questionnements autour cernent assez bien le sujet : culture du management / acceptabilité et efficacité de l’entreprise, relation usages sociaux / outils, pistes quant à l’incidence réelle sur la mobilité / réduction des déplacements, temps consacré au télétravail et répartition du temps entre les lieux, déconnexion domicile - travail, pour intégrer le sujet : il faut pratiquer.
  • 3- Les questions de l’enquête ont probablement été un facteur de déclenchement dans la réflexion : les urbanistes semblent fortement manquer de vision prospective lié à l’incidence du télétravail sur leurs propres champs d’investigation professionnelle. Surprenant pour des professionnels censés anticiper et « penser » l’avenir, le devenir des espaces urbains et le développement des territoires.
    Pour le moins, s’ils pratiquent l’internet, les urbanistes ont semblent-ils peu conscience des bouleversements induits dans les pratiques sociales et plus généralement dans l’organisation comme le développement des territoires.
  • 4- Les mises en oeuvre pratiques semblent marginales et liées à quelques explorations d’outils , sauf pour ceux qui ont l’impérieuse nécessité de pratiquer.


le 9 février 2010 par Redaction Wirkers
modifie le 10 février 2010