Réussir son Télécentre (fonctions, usages, implantations) - Fiche

Informations pour votre compte
Authentification
Visiteurs : 2599 (2 par jour)
Fiche Club Local N°1402

Réussir son Télécentre (fonctions, usages, implantations) - Fiche

par Redaction Wirkers le 2 janvier 2010

En "deux mots", l'essentiel de votre Club Local

Avoir son Télécentre semble le Sésame du Développement Local et Durable d’un Territoire et l’inscription pérenne des entreprises dans le Local… Est-ce si simple que cela pour réussir ?

Résumé

On parle beaucoup de l’intérêt d’avoir localement un Télécentre, comme vecteur dans le développement du Télétravail.

  • Mais à l’heure d’une mobilité importante, d’une évolution majeure dans les outils de la connexion en continue, des outils collaboratifs déportés, de la mutation profonde des ordinateurs, tablettes et autres notes pad abandonnant le lien fixe au réseau…
  • Sans oublier les questions de l’intégration du Télécentre dans les choix de type « green router » Cf Google Efficient Computing et autres sujets du développement durable… questions matériaux, consommation énergétique etc… et sans omettre le lien avec les éventuels Gix… et plus généralement les axes de Green Router, Green It
  • A voir aussi les dénominations de Coworking

Comment réussir le déploiement de son Télécentre et y attirer / motiver les télétravailleurs salariés ou indépendants. Réussir à la fois l’infrastructure, mais aussi les usages à disposition. En résumé, un télécentre est loin d’être un simple bâtiment avec quelques fonctionnalités à l’attention des télétravailleurs…

Autres infos de présentation

Responsable(s) du Club Thématique Wirkers : Redaction Wirkers. Divers praticiens des questions de télécentres et de réseaux sont disponibles dans ce club pour aider les membres à bien cerner la conception et le déploiement de leur télécentre.

Infos pour Contact : Contacter Rédaction Wirkers

Modalités d’accès et Statut du Club Thématique :

Une fois votre demande d’abonnement effectué, merci pour rejoindre définitivement le club, de saisir le formulaire ci-joint pour y indiquer vos centres d’intérêts et thèmes de contribution.

Laissez-nous un message
[Obligatoire] :
Merci de préciser vos types de contributions éventuelles pour participer :
Indiquez parmi les choix ci-dessous l’intérêt que vous portez au sujet :
  •  
  •  
  •  

Règles du jeu : La mise en place d’un Télécentre se réalise dans la confrontation des préoccupations et des expériences à la fois des initiateurs et des utilisateurs potentiels. L’adhésion à ce Club suppose l’acceptation par le futur membre de son implication à contribuer régulièrement à l’intelligence collective du groupe.

Conditions spécifiques pour le rejoindre : Etre Initiateur d’un Projet de Télécentre Localisé, ou Utilisateur potentiel.

Cibles visés : Acteurs des Collectivités territoriales, des Réseaux et des Fédérations professionnelles locales.

Rappel - Définition Télécentre : "Espace hébergeant des télé-travailleurs salariés ou indépendants.
Ils y trouvent au minimum un bureau privatif, (+ communs, salle de réunion…) à louer à la journée, à la semaine ou au mois ; des équipements partagés (accès à haut débit, télécopie, imprimante, ordinateur, vidéoprojecteur, visiophone etc…) et des services permanents ou occasionnels (animateur, secrétariat, …). Le télécentre peut être situé dans un local ayant une autre vocation comme une Maison de Services, une pépinière d’entreprise, un espace public numérique, …. Il peut utilement servir de lieu de travail permanent ou occasionnel pour des télétravailleurs habitant à proximité et dont l’entreprise est éloignée, de bureaux de passage pour des télétravailleurs nomades, fréquemment en déplacement, de lieux de rencontre pour les télétravailleurs indépendants exerçant à domicile à proximité et désireux de rompre leur isolement, (conférences, partage d’expériences, etc…)."
- Cf R.N.T. - Wikipédia et à l’international.

Publications


Lien proposé :  : Accès : Réussir son Télécentre - Club Wirkers
modifie le 11 mars 2010
Etat de votre Club Local
    Laisser un commentaire