Regards croisés sur l’internet sous la direction Eric Guichard - Presses Enssib

Informations pour votre compte
Authentification
Visiteurs : 3599 (4 par jour)
Fiche Info Presse N°313-2163

Regards croisés sur l’internet sous la direction Eric Guichard - Presses Enssib

Communiqué

En quelques lignes

L’arrivée de l’internet fait figure de révolution : technologique, intellectuelle, idéologique, sociologique. Cet ouvrage a pour ambition de poser quelques jalons théoriques et historiques : l’internet est une technologie du « temps long », un des avatars des modes de calcul et de pensée connus en Mésopotamie, en Iran, et plus près de nous, de la machine à calculer de Turing ; comme l’imprimerie lors de son invention, l’arrivée de l’internet impose une modification des modes de production de l’écrit, de la pensée et de sa transmission.

Ce sont ces voies, nouvelles en ce qu’elles ne posent pas l’internet comme une rupture brutale avec toute histoire antérieure, qui sont explorées par Henri Desbois, Éric Guichard, Clarisse Herrenschmidt, Paul Mathias et Philippe Rygiel. Les auteurs sont tous membres fondateurs de l’équipe de recherche Réseaux, Savoirs & Territoires de l’École normale supérieure - Ulm (Paris).

Sommaire

  • Introduction
    par Éric Guichard
  • L’internet dans la longue durée
    par Clarisse Herrenschmidt
  • « De la diktyologie »
    par Paul Mathias
  • Le mythe de la fracture numérique
    par Éric Guichard
  • Écriture de l’histoire et réseaux numériques
    par Philippe Rygiel
  • La géographie du numérique : des systèmes d’information géographique à la géographie de l’information
    par Henri Desbois

A voir aussi l’actualité 2012 de l’Équipe Réseaux, Savoirs & Territoires - Futures conférences et mises en ligne

  • 1. L’ouvrage « Regards croisés sur l’internet » est sorti aux Presses de l’Enssib en décembre dernier, et j’espère qu’il apportera des réponses à toutes les personnes qui se posent des questions théoriques et interdisciplinaires sur l’internet. http://www.enssib.fr/presses/catalo…
  • 2. Le séminaire d’épistémologie et d’histoire des sciences de Jean Dhombres reprend (à l’Enssib, comme d’habitude) le mardi 27 mars à 17h. Détails : http://barthes.enssib.fr/actu/
  • 3. Quelques séances supplémentaires de l’Atelier Internet Lyonnais seront programmées à partir d’avril. Je vous en tiendrai au courant. Sachez que le séminaire alternera avec des journées d’étude (en mai en octobre), réalisées en association avec l’Enssib, sur les thèmes suivants :
  • 4. Deux nouveaux séminaires tenus à l’Enssib au premier semestre 2011-2012 (Programmation éditoriale et Histoire intellectuelle et sociale de la cartographie) furent à l’origine de travaux d’étudiants d’une qualité telle que je me suis senti dans l’obligation de les mettre en ligne : cf. http://barthes.enssib.fr/travaux/

Ces productions intéresseront les spécialistes des sciences exactes car elles ont toutes été réalisées avec LaTeX. Preuve que des « littéraires » peuvent aussi faire le meilleur usage des outils les plus sophistiqués inventés par les mathématiciens.

Mais elles sont aussi une mine pour qui s’intéresse à : l’histoire de la cartographie et aux ressources lyonnaises en la matière (BML, Archives) ; aux bibliothèques du monde entier (Hassenforder, Morel) et à leur premier théoricien français (Gabriel Naudé, 1627) ; à l’épistémologie (Châtelet) et à la philosophie (Derrida) ; etc.

Ces travaux me semblent plus généralement très instructifs pour qui s’intéresse à l’édition savante en ligne (ou digitale, je n’aime pas beaucoup l’adjectif « numérique », trop fourre-tout à mon gré) et aux possibilités offertes par l’hypertexte, y compris dans ce mode « classique » que propose le pdf (sachant que le « source » en LaTeX permet des déclinaisons html, avec une facilité déconcertante).

 
Éric Guichard
Maître de conférences HDR à l’ENSSIB
Responsable de l’équipe Réseaux, Savoirs & Territoires de l’ENS
Directeur de programme au Collège international de Philosophie http://barthes.enssib.fr http://barthes.ens.fr




Lien proposé : Regards croisés sur l’internet - Commander l’ouvrage en ligne

par Redaction Wirkers le 13 mars 2012
modifie le 13 mars 2012
Suite à donner
    Laisser un commentaire