Redonner du sens dans les pratiques du travail numérique - Repères au Familistère de Jean-Baptiste André GODIN - Thiérache - Aisne

Informations pour votre compte
Authentification
Visiteurs : 2026 (1 par jour)
A débattre

Redonner du sens dans les pratiques du travail numérique - Repères au Familistère de Jean-Baptiste André GODIN - Thiérache - Aisne


Au Familistère de Guise il est des propos qui peuvent interpeller sur ce qui peut faire sens. Vous pouvez retrouver la vidéo du discours de Jean-Pierre Balligand via le lien ci-dessous.
A méditer sans doute pour les initiateurs professionnels, cherchant à intégrer les pratiques du travail numérique dans les territoires en donnant du sens aux actes et aux perspectives.

Principaux extraits :

  • "Redonner un sens… Godin peut redonner un sens… pour la réaffectation de la valeur ajoutée… aux réinvestissements… et donner les équivalents de la richesse aux salariés…
  • La crise de la ville… Y a des machines à habiter… et très loin, il y a le lieu de travail… Très loin il y a les déplacements, les loisirs…
  • Godin a voulu inventer un tout…
  • Pouvoir former les gens toute leur vie durant… c’est donner un sens…
  • Godin c’est pas seulement le système du capital et du travail ; c’est aussi une vraie réflexion sur la nature de l’habitat, la manière de vivre ensemble, les coursives, la manière de faire la fête ensemble.
  • On a besoin d’avoir des références… Ici (au Familistère), c’est peut-être un des plus beau endroit de France pour éclairer demain"

Extraits de AneVert — 3 mai 2010 Cliquez ici pour retrouver la vidéo : Festivités du 1er mai 2010 au Familistère de Guise : l’actualité de Jean-Baptiste-André Godin par Jean-Pierre Balligand (extrait du discours inaugural des festivités)
Hommage à Jean-Baptiste André Godin créateur du Familistère de Guise. Industriel et socialiste utopiste il est l’inventeur du poêle en fonte qui porte encore son nom, et au travers du Familistère de Guise d’une des entreprises utopiques majeures du XIX ème siècle. Dans l’extrait de ce discours, prononcé au Familistère le 1er mai 2010,Jean-Pierre Balligand situe l’actualité de l’entreprise de JBA Godin par rapport au désordre financier actuel.
Claude Harmelle

NB : Sur le Familistère voir aussi L’Utopie ressuscitée du Familistère Godin - Guise - Thiérache Aisne

Voir en ligne : Blog de l’auteur : Ane Vert
le 10 mai 2010 par Redaction Wirkers
modifie le 7 avril 2011
Mots clés associés