ReWICs 2013 - Rencontres des territoires numériques innovants - Open & social Innovation in Belgium - 15 mai 2013

Informations pour votre compte
Authentification
Visiteurs : 2220 (8 par jour)
Fiche Info Presse N°313-2251

ReWICs 2013 - Rencontres des territoires numériques innovants - Open & social Innovation in Belgium - 15 mai 2013


Cf Programme détaillé et horaires 2013 - Inscription - Documents à télécharger.

7.30 > 8.30 - Accueil des partenaires

8.30 > 9.10 – Accueil public & Café

9.10 > 10.10 - Tables rondes au choix

  • Les territoires à l’ére numérique : défis et opportunités

    Les territoires numérique se caractérisent par l’utilisation par les acteurs du territoire (publics et privés) des potentialités de communication, d’interaction et de génération de nouvelles plus-values sociales, dans une perspective de développement du territoire : aménagement, urbanisme, habitat, transport, environnement, développement économique, développement social et culturel, gestion des risques. Ainsi que d’amélioration ou du développement de nouveaux services en matière de santé, de culture, d’information, d’éducation, d’emploi, de tourisme, …). Ainsi que d’amélioration du rapport de la collectivité aux citoyens.
    Plusieurs niveaux de services se superposent : infrastructure, équipements, services collectifs, interaction et génération de nouveaux services participatifs.
    Le concept englobe e.a. celui des « smart cities », mais certains vont plus loin en faisant du territoire un lieu même d’expérimentation permanent : City as a Lab.
    Pour en savoir plus sur le concept et sur les politiques publiques sous-jacentes, venez participer à cette table ronde.

    • Intervenants
      Bruno Schröder, directeur technologique de Microsoft BeLux et responsable des projets de développements économiques depuis plusieurs d’années.
      Philippe Verstichel, spécialiste des dynamiques d’innovation, initiateur du Hackathon eGov Wallonia 2013
      Jean-yves Huwart, Founder and CEO, Global Enterprise, Manager de l’espace de coworking de Namur
      Philippe Cazeneuve, Consultant-Formateur (Ingénierie pédagogique, médiation et usages du numérique, collaboration & e-learning
  • Le design participatif de services publics centrés utilisateurs

    L’évolution de l’environnement technologique a modifié nos comportements et notre relation aux services publics.
    De nouveaux modes collaboratifs permettent d’associer les usagers à la conception de services publics. Des exemples existent, et nos voisins européens s’engagent de plus en plus dans cette voie. Pour des considérations tant politiques que de qualité de services.
    Méthodes, outils, techniques, comment tout cela fonctionne-t-il ?
    Venez en apprendre davantage et partager votre expérience.

    • Intervenant
      Yves Voglaire, Fondateur d’Originn, designer de services
  • De la nécessité d’une visibilité Web pour les EPN : constat et conseils (EPN)

    Il a été constaté de manière constante que trop peu d’EPN disposent d’un site Internet actif qui leur est propre. Si ce nombre peut paraître étonnant dans le chef de formateurs TIC, il faut savoir que créer un site demande des ressources financières, du temps, des compétences, de la créativité, des ressources technologiques (espace FTP, CMS,..). C’est pour cela que l’un des micro-projets de la RW a fait l’objet d’affectation de ressources pour pallier à cette situation (Jimdo Pro, formations, etc).
    Comment renforcer la présence des EPN sur le Web ? Pourquoi plus de la moitié des EPN n’ont-ils pas le contrôle sur leur publication online ? Quels sont les freins ? Quelles sont les ressources qui manquent aux animateurs multimédias ?

    • Intervenants
      Fabrice Dantinne - Eric Blanchart
  • Suivre des cours et apprendre en ligne - Retour d’expérience sur l’expérimentation des MOOC ITyPA et ReSOP (EDU)

    Un MOOC (Massive Open Online Course) est un rassemblement de personnes désireuses d’échanger et de tirer parti des connaissances et des expériences de chacun sur un sujet défini. Il s’agit de partager des informations collectées et de construire collaborativement son propre processus d’apprentissage. Un MOOC est donc un cours sur un sujet précis mais proposant un format pédagogique souple et informel, basé sur l’engagement des participants.
    Grâce à deux expériences d’enseignement ayant eu lieu fin 2012 (ITyPA ) et début 2013 (ReSOP), des questionnements et des ressentis et des vécus ont pu être capitalisés.
    C’est dans ce cadre que nous nous efforcerons d’effectuer un retour introspectifs sur cette nouvelle modalité pédagogique. Il s’agira également aussi d’explorer les conditions auxquelles les MOOC peuvent, dans certains contextes, renouveler l’apprentissage et l’enseignement.

    • Intervenants
      Jean-Marie Gilliot : Enseignant chercheur au département informatique de Télécom Bretagne. Animateur du MOOC ITyPA
      Sébastien Reinders : Conseiller pédagogique TICE – Animateur du MOOC ReSOP

10.10 > 10.30 – Pause & SofaCamps

Retrouvez au cours des pauses :

  • l’Espace Open Bidouille pour tous les férus du libre, avec des démos, des présentations, des ateliers et pleins de passionnés du partage et du collaboratif (on espère avoir une imprimante 3D :-) ;
  • les SofaCamps, des espaces thématiques de détente et de rencontre pour nouer des contacts et prolonger les tables rondes et ateliers ;
  • la quarantaine de partenaires avec des tas de projets.

10.30 > 11.30 - Tables rondes au choix

  • Open data, un préalable au développement des territoires de demain ?

    L’open data consiste à rendre publiques les informations brutes détenues par les instances publiques ou assimilables, en vue de les rendre accessibles et réutilisables par le public ou par des professionnels. Et cela sans limitation de copyright ou brevets.
    L’ouverture des données s’inscrit dans une philosophie visant à plus de transparence, plus d’efficacité, plus d’implication citoyenne, en limitant les formes de contrôle. Elle est aussi étroitement associée au concept d’open innovation.
    De nombreux pays, régions, villes du monde, aux frontières même de la Belgique, se sont lancés dans l’aventure, permettant l’émergence de nouveaux services et acteurs.
    Où en est-on en Wallonie et en Belgique ? Comment pouvons-nous initier et favoriser une telle politique.

    • Intervenants
      Philippe Verstichel, spécialiste des dynamiques d’innovation, initiateur du Hackathon eGov Wallonia 2013
      Un représentant d’une grande ville française ou flamande
      Robert Viseur, ingénieur de recherche senior au CETIC, assistant à la Faculté Polytechnique de Mons
      Pierre Lelong, Expert Technofutur TIC, animateur de la Table ronde
  • Innovation sociale et innovation de service, dans une économie numérique

    L’innovation sociale est une de ces expressions polysémiques. Elle se réfère gloablement processus et modes d’innovation qui visent satisfaire à des besoins sociaux (économie, santé, environnement, travail,…). On parle souvent d’innover avec, par et pour les gens. Elle est proche du concept d’innovation ouverte. Des exemples de mise en œuvre se retrouvent dans les projets de smart cities, de crowdfunding social, de monnaie alternative, de systèmes d’échange locaux, de co-conception de service, etc. L’objectif de cette conférence est triple : clarifier les concepts souvent vagues (par exemple entre les mondes anglo-saxon et latin), présenter ses caractéristiques fondamentales et, enfin, voir comment les articuler dans une réflexion sur les territoires numériques innovants.

    • Intervenante
      Faridah Djellal, Professeur des Universités, Lille 1 (sous réserve de confirmation)
  • Le numérique pour connaître et faire connaître un territoire ou déambulations numériques

    Carto-parties, wikis territoriaux, balades sonores… pour découvrir les projets participatifs.

    • Intervenante :
      Nathalie Caclard, Chef de projets innovation numérique at Mairie de Fontenay-sous-Bois
  • Quel avenir pour les EPN ? Une mutation nécessaire… (EPN)

    Les EPN représentent un réseau de structures diverses, dispersées sur le territoire wallon et riches en potentialités. A l’heure où les enjeux du numériques sont partout, le besoin de médiation numérique de proximité est crucial. Mais les usages ont changé et les enjeux ne sont plus les mêmes qu’en 2005, année de leur création. Pour convaincre les élus qu’ils sont toujours, voire plus, indispensables dans l’accompagnement des usages du numérique, les EPN doivent évoluer avec leur public et faire preuve d’innovation. Ces derniers doivent créer du projet, de la dynamique sociale, du partenariat local, voire évoluer vers des lieux de plus-value sociale comme les tiers-lieux.

    • Intervenants :
      P. Cazeneuve - E. Blanchart - S. Delahalye
  • BYOD - Ouvrir l’école aux périphériques personnels (EDU)

    Profitant de l’équipement de plus en plus présent des élèves et étudiants en périphériques mobiles personnels, certaines écoles adoptent de nouvelles stratégies TICE reposant sur l’usage de ces dispositifs en classe. Ce phénomène porte le nom de « BYOD » (Bring Your Own Device), ou en français connu par l’acronyme AVAN (apportez votre appareil numérique).
    Plusieurs raisons sous-tendent ce phénomène. Parmi celles-ci l’accélération de l’évolution rendant les plans d’équipements nationaux rapidement obsolètes. Une certaines uniformité des appareils numériques ne favorisant pas la découverte de la diversité des outils numériques. Enfin L’imposition d’un appareil numérique dont l’environnement et les fonctions limités sont perçues une forme de ralentissement des possibilités (power down) et pas comme un moyen d’autonomisation (empowerment).

    • Intervenants
      Ghislain Dominé : Professeur d’histoire géographie au collège - Auteur du Guide de l’iPad pour les profs Membre d’ ē.l@b | Laboratoire. Éducation. Numérique
      Luc Viatour : Professeur de math et de science économie à l’Institut Saint-Joseph de Ciney

11.30 > 11.45 – Pause & SofaCamps

Retrouvez au cours des pauses :

  • l’Espace Open Bidouille pour tous les férus du libre, avec des démos, des présentations, des ateliers et pleins de passionnés du partage et du collaboratif (on espère avoir une imprimante 3D :-) ;
  • les SofaCamps, des espaces thématiques de détente et de rencontre pour nouer des contacts et prolonger les tables rondes et ateliers ;
  • la quarantaine de partenaires avec des tas de projets.

11.45 > 12.30 - Ateliers & Démos

  • Exploiter les méthodes Agile ou dérivées de Lean Startup pour le développement de nouveaux services dans le public et le non-marchand

    Les méthodes agiles sont des ensembles de pratiques, nées dans le monde informatique, qui peuvent s’appliquer à divers types de projets bien éloignés des TIC. On pourrait aussi parler de SCRUM. Le concept de Lean Startup est quant à lui utilisé aussi pour la création de startups et le lancement de nouveaux produits. Il repose sur la vérification de la validité des concepts, l’expérimentation et le design itératif et vise à réduire les cycles de commercialisation, à mesurer les progrès réalisés et à obtenir des feed-back des utilisateurs.
    Pourquoi dès lors ne pas s’inspirer de ces pratiques pour le développement de nouveaux services, publics ou non-marchands ? C’est ce à quoi l’atelier va s’atteler de démontrer.

    • Intervenant :
      Michel Duchâteau, organisateur de Startup Weekends, consultant, co-fondateur de plusieurs startups.
  • Panorama 2013 des outils collaboratifs utiles à votre association

    On peut améliorer son quotidien numérique grâce à certaines outils gratuits. Encore faut-il les connaître. Cet atelier vous dressera un panorama complet des outils pratiques en fonction de chaque besoin : Collecter des avis, organiser une réunion, faire de la veille, collaborer à distance, etc.

    • Intervenante :
      Louise Maton, community manager, technofutur TIC
  • Les Cafés Numériques fleurissent partout en Belgique

    Les cafés numériques se positionnent comme un lieu de rencontres et d’échanges autour du numérique sous un format conférence suivi de networking. Dans quel contexte sont-ils nés ? Qui sont les organisateurs ? Quels sont leurs prochains évènements ?

  • L’image des aînés dans la société (Eneo)

    Lancement d’un Concours photo sur l’image des aînés dans la société. Information sur la journée d’étude d’octobre 2013 relative aux gérontotechnologies.

  • Améliorer son site web en travaillant votre identité, votre proposition de valeur et la navigation

    Le site web est devenu un outil de communication central pour les acteurs du non-marchand. Pourtant, rares sont les organisations qui expriment sur leur site une identité claire, des valeurs fortes et un aperçu percutant de leurs actions. Or, cette préparation en amont est indispensable pour capter l’attention de l’utilisateur et l’inciter à franchir le pas de l’engagement à vos côtés. En suivant cet atelier, vous apprendrez comment construire l’identité de votre organisation à travers de multiples dimensions, exprimer cette ientité sur votre site, définir une proposition de valeur qui vous rend unique dans votre champ d’activité, élaborer une navigation de site en phase avec les besoins des utilisateurs.
    Animé par Olivier De Doncker - fullmedia.be

12.30 > 13.45 – Pause Déjeuner

13.45 > 14.45 - Tables rondes

  • Les outils gratuits du web pour défendre une cause

    Le Web actuel facilite la promotion et de la défense de causes sociales, humanitaires, solidaires,… Le concept est né vers 2000, avec la recherche de fonds en ligne aux USA, et a explosé au cours des dix dernières années. Chaque jour, de plus en plus d’Internautes adhèrent à de telels dynamiques en ligne. Un atelier-conférence pour utiliser au mieux les plateformes et réseaux communautaires (Facebook, Twitter,…) non communiquer, sensibiliser, mobilisermais aussi pour obtenir des résultats concrets.

    • Intervenant
      Régis Vansnick, E-marketer, Community manager, Enseignant, Formateur (Institut supérieur économique), Conférencier
  • BetterStreet.org, l’alliance des réseaux sociaux et du mobile pour améliorer l’environnement

    Le projet « BetterStreet », récent vainqueur du Startup Weekend de Liège, a développé une plateforme qui permet aux citoyens via une app soit proposer des suggestions d’amélioration de leur environnement (par exemple installer un casse-vitesse devant une école, instaurer un rond-point à un endroit dangereux, installer des bancs dans un espace public, etc…), soit indiquer des incivilités ou autres dégradations (dépôt sauvage, nids de poule, abris de bus ou vitre brisée, grafitti, etc…). C’est un exemple même de ce qu’on appelle le crowd sourcing, dans une approche « city as lab ». La conférence permettra de mieux appréhender la philosophie et le fonctionnement d’une plateforme collaborative citoyenne.

  • Les nouveaux acteurs d’animation numérique du territoire : tiers-lieux, espaces de coworking, EPN, Media Lab, FabLab, Living Lab,….

    Les modes d’animation classiques du territoire, tant dans le champ économique que public ou non-marchand, laissent progressivement la place depuis quelques années à une flopée de nouveaux acteurs aux appellations aussi étranges que variées : tiers-lieux, espaces de coworking, EPN, Media Lab, FabLab, Living Lab,….
    Certains sont même à la mode et très tendance, comme les FabLabs, disposant d’imprimantes 3D et autres matériels permettant à chacun de produire les objets dont il a besoin. Soit une relocalisation possible d’activités. Les plus grandes universités y consacrent de nombreux travaux et projets.
    Le panel sera construit autour de témoignages d’animateurs de ces nouveaux lieux :
    Yves Vandeuren, animateur d’espaces de coqorking
    Yves Bernard, directeur du FabLab iMAL créé en 1999 à Bruxelles, professeur à l’école supérieur des arts et de recherche graphique à Bruxelles
    Rubén Casad, Coordinateur de Co-nnexion

    • Intervenants :
      Philippe Verstichel, spécialiste des dynamiques d’innovation, initiateur du Hackathon eGov Wallonia 2013
      Un représentant d’I-Mal Bruxelles
      Un représentant de Lille
      Pierre Lelong, Expert Technofutur TIC, animateur de la Table ronde
  • Valoriser son EPN sur son territoire à travers des actions locales et via une relation privilégiée avec ses élus (EPN)

    Pérenniser son EPN c’est l’ancrer dans la vie locale en créant du partenariat local, c’est améliorer la visibilité de ses actions au sein de sa commune, c’est savoir présenter son rôle et ses actions régulièrement à sa hiérarchie ainsi qu’à son public, c’est agir sur la citoyenneté.

    • Intervenants :
      Jean-Philippe Brasseur du CST de Marche
      Patrice Moura de l’EPN de Bernissart
  • Pédago-bricolo, Edu’Hack’ction et Open Bidouille … (EDU)

    Dans de nombreux établissements, des sites Internet sont bloqués, les salles informatiques sont réglementées, il n’existe pas d’accès sans fil au réseau internet. Quand il s’agit de sites à caractères pornographiques ou d’usages allant à contre-courant de la netiquette et des règles de l’école, on peut le comprendre. En revanche, quand il s’agit de sites ou de moyens qui peuvent être utilisés dans un but pédagogique, on comprend moins.
    Les médias sociaux, les outils 2.0 et les périphériques mobiles font l’objet de fréquents blocages dans les établissements scolaires. Pourtant, en eux-mêmes, ils ne sont ni bons ni mauvais, juste des outils « bidouillables » pour transmettre et former au mieux.
    Certains enseignants se placent résolument, au coté de leurs élèves, dans cet esprit d’ouverture, de découverte et … de transgressionn. Découvrez avec nous quelques bidouilleurs et leurs bidouilles réalisables à peu de frais.

    • Intervenants
      Ghislain Dominé : Professeur d’histoire géographie au collège - iPad addict. Auteur du Guide de l’iPad pour les profs (http://itun.es/fr/z91rI.l) Membre d’ ē.l@b | Laboratoire. Éducation. Numérique
      François Jourde : Enseignant agrégé français. Enseignant la philosophie Ecole européenne Bruxelles I.

14.45 > 15.00 – Pause & SofaCamps

Retrouvez au cours des pauses :

  • l’Espace Open Bidouille pour tous les férus du libre, avec des démos, des présentations, des ateliers et pleins de passionnés du partage et du collaboratif (on espère avoir une imprimante 3D :-) ;
  • les SofaCamps, des espaces thématiques de détente et de rencontre pour nouer des contacts et prolonger les tables rondes et ateliers ;
  • la quarantaine de partenaires avec des tas de projets.

15.00 > 16.00 - Tables rondes au choix

  • Arts numériques, quelles tendances pour quelle approche de l’art ?

    Les arts numériques recouvrent une grande variété de créations recourant aux opportunités qu’offre la technologie, que les artistes se sont appropriés depuis plus de 20 ans. Se fondant sur l’interaction avec le public, les arts numériques s’inscrivent dans des perspectives de réalité augmentée, de réalité virtuelle, d’art génératif ou encore interactif, sans même évoquer les opportunités de le photographie ou de l’art robotique.

    • Intervenants :
      Yves Bernard, directeur du FabLab iMAL créé en 1999 à Bruxelles, professeur à l’école supérieur des arts et de recherche graphique à Bruxelles
      Nathalie Caclard, Chef de projets innovation numérique at Mairie de Fontenay-sous-Bois
      Issu du monde des arts du spectacle (Conservatoire Royal de Liège), Jacques Urbanska approche les arts plastiques au début des années 2000 en mettant en scène des événements pluridisciplinaires où se croisent plusieurs centaines d’artistes de tous horizons.
  • Les aides à la création numérique et aux industries créatives

    Les Industries culturelles et créatives (ICC) recouvrent une variété de différentes industries. Leur définition englobe non seulement les industries « culturelles » mais également les industries « créatives » telles que les applications pour les nouveaux media ou les jeux video. Plusieurs dispositifs existent en Fédération Wallonie-Bruxelles pour financer la création numérique, notamment via un soutien spécifique aux arts numériques par la commission des arts numériques, qui apporte un soutien de la conception à la diffusion, ainsi qu’aux événements. De même, un fond d’investissement est à disposition pour les industries créatives.

    • Intervenants :
      Florence Hespel, Chargée de projets, Start-Invest
  • Le crowdfunding social et culturel

    En français, crowdfunding veut dire financement par la foule. Les plateformes de financement participatif se sont développées avec internet et les réseaux sociaux, dans le cadre d’un mouvement plus vaste : la consommation collaborative. Chacun connaît les réseaux de financement participatif de musique ou de startups, mais cela s’applique aussi de plus en plus aux autres champs culturels comme la BD, au social, à l’humanitaire, à la satisfaction de besoins collectifs. En France, environ 40 sites de crowdfunding existent. L’approfondissement de la crise économique a conduit à la multiplication de projets solidaires.

    • Intervenants
      Panel en constitution
  • Webetic (Child Focus) et les EPN : des actions pour 2013-2014 (EPN)

    Webetic : « Nos enfants sur le Net en toute sécurité », c’est une séance d’information pour parents proposée par Child Focus. C’est une présentation multimédia, des trucs et astuces agrémentés d’exemples concrets, des vidéos éducatives avec des mises en situation et des films démos sur les paramètres de sécurité qui veut apporter une réelle valeur ajoutée en proposant aux parents une véritable « boîte à outils » pour aborder avec leurs enfants les pièges du Net et leurs solutions. En septembre 2010, Webetic a été présenté aux EPN de Wallonie pour qu’à leur tour ces derniers puissent devenir des ambassadeurs de l’association et promouvoir cette boite à outils. Le succès a été immédiat (44 EPN ont proposé près de 100 séances en 2011 !). Child Focus est de retour en 2013, le paysage a changé, les EPN de Wallonie sont-ils prêts à renouer avec Webetic ?

    • Intervenant :
      A. Pouppez
  • ENT et LMS - utile ou futile pour l’enseignement obligatoire ? (EDU)

    Les espaces numériques de travail (ENT) et plate-forme d’apprentissage en ligne , déployés dans les établissements d’enseignement secondaire, peuvent ils être considérés comme une source d’innovation pédagogique ?
    Mis en oeuvre depuis maintenant quelques années dans certaines écoles, ces initiatives sont souvent le fruit du travail de personnes hyper motivées comprenant les enjeux et intérêts des TICE ainsi que les changements de comportements des étudiants à l’heure de la société des savoirs partagés. Cette mise en oeuvre d’une plate-forme en ligne sous-tend un travail de longue haleine nécessité par la dynamique à assurer pour animer l’espace créé.
    Avec le concours de quelques “pionniers”, nous découvrirons comment ces plates-formes, généralement basées sur internet, ont changé la manière d’approcher l’apprentissage, la mutualisation et l’interaction des acteurs de la communauté éducative.

    • Intervenants
      François Mottard : Enseignant au Collège Notre Dame de Bellevue
      Isabelle Marx : Enseignante à l’Institut Sainte Veronique
      Marc Giraud : Enseignant à l’Institut de la Vallée Bailly
  • De la commune à la Région, gérer l’identité numérique des territoires de demain

    Les nouveaux territoires numériques sont d’abord des « réseaux » multiples, protéiformes, informels où institutions, entreprises, citoyens interagissent publiquement sur la toile. Ensemble ils constituent de vastes espaces d’échange où il faut abandonner toute idée de contrôle centralisé. La e-réputation de ces territoires résulte de la circulation de l’information et des interactions. Cette transparence totale n’est pas sans risques de débordements ou de d’effets indésirables. Faut-il pour autant renoncer à construire, monitorer, influer

    • Intervenants :
      Damien Colmant, consultant, Extend Coaching
      Pierre Lelong, expert, Technofutur TIC

16.00 > 16.15 – Pause & SofaCamps

Retrouvez au cours des pauses :

  • l’Espace Open Bidouille pour tous les férus du libre, avec des démos, des présentations, des ateliers et pleins de passionnés du partage et du collaboratif (on espère avoir une imprimante 3D :-) ;
  • les SofaCamps, des espaces thématiques de détente et de rencontre pour nouer des contacts et prolonger les tables rondes et ateliers ;
  • la quarantaine de partenaires avec des tas de projets.

16.15 > 17.00 - Ateliers & Démos

  • Facebook : de la création de sa page à la gestion du contenu

    1 milion de belges sont sur Facebook, ce serait dommage de ne pas en profiter ! Dois-je créer une Page ou un Groupe ? Que dois-je publier sur Facebook ? Comment animer ma page efficacement ? Comment lire les statistiques ? Sont autant de points qui seront abordés lors de cet atelier.

    • Intervenante
      Louise Maton, community manager, technofutur TIC
  • Se doter d’un dispositif de veille 2.0 en secteur non-marchand, outils et méthodes

    On pense souvent que la veille est réservée à de grandes structures, outillées et organisées pour anticiper les évolutions et détecter les innovations. Rien de plus faux. Des mini-structures disposent aujourd’hui de quasi des mêmes plateformes et solutions pour traquer les signaux faibles, les émergences, les innovations. Petit tour d’horizon pratique en moins d’une heure, des méthodes et solutions gratuites de veille.

    • Intervenant
      Fabrice Dantinne, consultant de Clef2Web, spécialiste de l’open source, formateur
  • Quels réseaux sociaux pour quels objectifs ?

    Au-delà des grands noms connus, il existe une multitude de réseaux et plateformes qui ont chacun leurs particiularités et peuvent contribuer, chacun à des titres différents, à des objectifs sociaux. Citons notamment les réseaux de masse, de partage, d’information,… Lesquels utiliser ? Pourquoi ? Et comment ?

    • Intervenant
      Pierre Lelong, expert, Technofutur TIC

Résultats de l’enquête annuelle 2012 sur les ressources numériques en bibliothèques

Vodeclic a renouvelé en France son enquête annuelle sur les ressources numériques dans les bibliothèques.

Les résultats nous permettent de réaliser un baromètre détaillé pour suivre l’évolution de la situation dans les bibliothèques par rapport à l’année dernière. Découvrez dans cet atelier les résultats et le baromètre qui permettra à l’ensemble des bibliothécaires et des prestataires de mieux comprendre les problématiques et les attentes autour des ressources numériques.

17.15 > 18.00 - Clôture & Cocktail


Voir en ligne : Programme détaillé et horaires 2013 - Site Rewics.be

le 24 avril 2013 par Redaction Wirkers
modifie le 24 avril 2013