Pratiques collaboratives - Bonnes idées, Besoins, Usages et Performance - Wirkers

Informations pour votre compte
Authentification
Visiteurs : 1803 (6 par jour)
A Jour

Pratiques collaboratives - Bonnes idées, Besoins, Usages et Performance - Wirkers

Les pratiques collaboratives sur internet sont proches de ce que chacun(e) peut vivre au quotidien, tant dans ses engagements personnels que dans sa vie professionnelle : la notion d’équipe… le désir de faire avec d’autres. Ceci avec les plus et les moins habituels lorsqu’il s’agit de partager des informations, de construire ensemble ; et bien évidement le contexte internet.

Pour situer les pratiques à acquérir lire :


Quelques bonnes idées et réponses à des besoins

  • Collaborateur en déplacements, malade ou concerné par des intempéries : nous n’avons pas d’outil informatique pour continuer à travailler avec lui, à distance.
    • Réponse : Divers outils existent. Sur le présent site, vous disposez de votre espace numérique privé (intranet) permettant aisément des échanges de contenus sous forme texte, image ou document. De plus vous pouvez classer vos informations par dossier, attribuer des mots clés. Selon vos besoins un suivi de réunions peut être activé ; ou d’autres besoins métiers. [1]
  • Dialoguez avec vos clients : nous n’avons pas de facilités pour répondre à leurs attentes et suggestions.
    • Réponse : Idem, en quelques clics, vous pouvez disposer de votre espace numérique (en intranet ou extranet, si vous souhaitez rentre public certaines informations) [1].
  • Nous devons compléter notre outil de management de projet par un outil facilitant des échanges de fichiers et le suivi des réunions pour que l’information circule rapidement.
    • Réponse : Là encore, vous pouvez aisément disposer de votre espace numérique (en intranet par exemple) ; et ceci le temps de votre projet ou plus longtemps si besoin [1].
  • Notre besoin est ponctuel dans le cadre de préparation d’un débat public et d’un argumentaire sur l’attractivité de notre territoire. Nous ne voyons pas comment travailler entre nous d’abord pour préparer les documents et ensuite ouvrir une partie de notre espace aux habitants pour favoriser le débat public par internet.
    • Réponse : C’est simple, via votre espace numérique (ouvert en extranet), vous pourrez créer un dossier de travail en intranet (accessible aux seuls membres de votre groupe de travail) et un autre dossier accessible à tous les internautes pour y placer le résultat de vos échanges et ce que vous souhaitez soumettre à débat public [1]. Le tout accessible bien sûr par le nom de domaine de votre organisation et dans un contexte graphique identifiant bien celle-ci.
  • Plusieurs de nos clients nous proposent de travailler avec des outils collaboratifs… mais nos collaborateurs ne sont pas formés et tous les outils ne fonctionnent pas de la même façon. Nous aurions besoin d’un espace numérique réservé à nos collaborateurs pour faire des tests, parler des divers outils qui nous sont proposés et affinés nos compétences en mutualisant les savoirs de nos équipes.
    • Réponse : Ouvrez en intranet votre espace numérique sur Wirkers. Vous pourrez y créer des dossiers par type d’outils proposés par vos clients afin d’y mettre les repères simples d’usages pour vos collaborateurs. Ils auront ainsi, sous la main, une aide bien pratique vu la diversité des outils [1].
  • Nous sommes en réorganisation stratégique et nos collaborateurs doivent pouvoir participer à un espace de débats internes, même lorsqu’ils sont en déplacement. Notre besoin est ponctuel et nous cherchons un outil réactif et aisé à gérer par plusieurs membres de l’équipe stratégique.
    • Réponse : Votre espace numérique intranet sur Wirkers vous permettra de donner le statut de responsable à plusieurs membres de votre équipe stratégie et conjointement de réserver l’accès à vos collaborateurs dans des espaces spécifiques de débats par thèmes ou localisations par exemple selon vos établissements [1]. Les responsables pourront assumer seul ou à plusieurs la mise en partage de certains productions utiles au débat stratégique interne.
  • Nous sommes une entreprise au fort savoir-faire de nos collaborateurs, mais celui-ci est transmis de façon orale et une grande partie de nos sachants partiront prochainement en retraite. Nous avons besoin de capitaliser les savoirs et les transcrire dans un outil numérique d’aide en ligne afin d’en assurer l’accès à tout moment et aux collaborateurs concernés.
    • Réponse : Via votre espace numérique intranet Wirkers vous pourrez permettre à chaque « sachant » d’inscrire son savoir-faire et de le valider avec les membres d’une équipe de coordination des savoirs par exemple. Vous pourrez aussi les classer par grand type de sujets ou d’usages. En qualifiant les informations de mots-clés adaptés à votre métier et votre organisation, chacun de vos collaborateurs pourra instantanément retrouver le savoir validé [1].

Usages possibles

  • Echanger des fichiers au sein d’un groupe privé
  • En mettre certains à disposition de tous les internautes
  • Personnalisation graphique de votre espace numérique
  • Vous avez le statut de responsable et les inscrits celui de membre par exemple. Cela donne des droits différents.
  • Disponibilité de formulaires métiers pour suivi de réunions ou autres besoins (démarche qualité, normes iso, suivi des bonnes pratiques, gestion documentaire et veille…)
  • Possibilité de laisser des commentaires privés non visibles si l’information est rendue publique par la suite.
  • Possibilité ou non de laisser des commentaires publics sur toute information en ligne. Vous pouvez aussi décider que les forums correspondants ne seront accessibles qu’aux internautes identifiés ou modérer les commentaires avant visibilité par tout internaute.

Performance

  • Accessibilité de votre espace numérique collaboratif via une url comportant votre nom de domaine ou le nom de votre organisation, ou le titre que vous souhaitez.
  • C’est vous, en tant que responsable, qui décidez du qui peut être membre de votre espace numérique.


le 9 août 2010 par Redaction Wirkers
modifie le 9 août 2010