Pourquoi utiliser Wirkers au quotidien ?

Informations pour votre compte
Authentification
Visiteurs : 1794 (1 par jour)
Usages

Pourquoi utiliser Wirkers au quotidien ?

Avec Wirkers, vous pouvez aisément et en sécurité : mettre en oeuvre les pratiques professionnelles suivantes, comme manager d’équipe à distance, travailleur nomade, télétravailleur….

  1. Partager, construire, mettre à disposition du contenu (textes, documents, visuels),
  2. Travailler en groupe (productions d’informations, commentaires, suivi des révisions…),
  3. Mettre en ligne ou réserver l’information aux seuls membres de votre réseau…
  4. Faciliter le réseau social entre ces derniers.

Créer une nouvelle information

Une fois authentifié et inscrit à l’atelier numérique correspondant, vous pouvez cliquez sur cette icône Cf Questions / Réponses pour bien Utiliser Wirkers.info 
Vous créez alors une nouvelle information - un article - permettant d’indiquer un titre, un résumé et un développement (avec bien sûr possibilité d’enrichissement typographique, gestion des notes de bas de page…).
Possibilité d’ajouter et d’insérer des images, des documents… et de qualifier l’information sur une série de mots clés personnalisables pour chaque atelier numérique.
 
Dans un contexte de formulaire métier (par ex pour un suivi de réunion, une bonne pratique, un suivi de projet…), il suffit de saisir dans les champs proposés, d’ajouter de premiers mots clés… Et une fois la fiche validée, on peut toujours la modifier pour faire évoluer le texte, insérer images, documents, ajouter d’autres mots clés…
Vous pouvez demander la création de formulaires métiers spécifiques à vos besoins.

Mettre à disposition de mes clients, divers fichiers en .doc, .pdf …

Dans l’espace numérique dévolu à un client donné, il suffit de lui donner (ou à ses collaborateurs) les instructions pour s’inscrire dans l’espace et de lui indiquer l’article ou la rubrique sur laquelle les documents sont en téléchargement.
L’intérêt est de gérer l’accès de façon maîtrisée et de pouvoir recueillir les commentaires des lecteurs directement sur la page de téléchargement. Possibilité aussi d’annoncer une nouvelle version des documents ; de mettre à disposition dans l’article de stockage les éléments du documents en discussion pour pouvoir le modifier en liaison avec les collaborateurs du client. Cela va plus vite qu’une série d’aller retour par mail entre collaborateurs n’ayant jamais la même version du document en discussion. Selon la situation, il est possible d’insérer tout ou partie du document dans la page de téléchargement et de mettre un ou plusieurs collaborateurs d’un même client en co-rédacteurs. ils pourront alors directement intervenir sur le document et chacun pourra suivre les évolutions.

Utiliser un formulaire métier existant ou demander la création d’un spécifique

Dans un contexte métier, l’information à recueillir est en général fortement structurée. Il est demandé au collaborateur de saisir les informations dans des zones prédéfinies et de qualifier pour classement, évaluation, action… C’est fort simple, l’information est structurée pour « parler » de fait au collaborateur et éviter le syndrôme de la feuille blanche. Une fois validée, le collaborateur peut aisément modifier / compléter l’information si besoin puisqu’il en connaît les contenus.

Changer la mise en page de mon information

La mise en page peut être modifiée de deux façons :

Ouvrir un espace numérique pour un client donné

Celui-ci peut être en extranet ou en intranet ou combiner les deux. A voir lors de la configuration générale de votre espace numérique (ajustable si besoin de modification). Le choix doit aussi être fait en pensant aux modes d’accès souhaités pour l’inscription des collaborateurs ou clients. L’accès (pour les infos non disponibles à tout internaute) se fait par code d’accès en deux temps pour des raisons de sécurité : login et ensuite mot de passe . Le mot de passe peut aisément être changé par le collaborateur ou le client, mais pas le login ni le mail d’inscription (sauf demande à l’administrateur).
Les dossiers créés dans un extranet ou un intranet « héritent » du même statut sauf demande spécifique. Cela garantit la cohérence des usages.

Valider les inscriptions sur l’un des espaces numériques

Un espace numérique regroupe des collaborateurs ou des clients selon les besoins. Ceci dans des espaces communs ou des espaces séparés. C’est la raison pour laquelle, l’inscription dans un espace numérique ou un dossier doit respecter les étapes suivantes :

  • C’est un acte volontaire de la part d’un internaute (qui permet une sécurité en favorisant un aller - retour fondé sur le mail personnel ou professionnel de l’internaute. C’est d’ailleurs uniquement et pour les mêmes raisons, ce même mail qui permettra une modification du mot de passe. L’inscription ou l’abonnement ne peut être effectif que pour un internaute authentifié par le système avec son login et son mot de passe personnels.
  • Selon les choix de configuration, l’internaute peut être conduit à « faire une demande d’accès », « bénéficier d’une inscription automatique »…
  • Il appartient au seul responsable de l’espace numérique de décider si le futur inscrit aura l’un des statuts possibles (donnant divers droits) : responsable, collaborateur, membre, contributeur, invité… Cf la liste ici (le statut s’affiche au survol)
  • A tout moment, les membres d’un espace numérique peuvent savoir qui en est membre et s’échanger par formulaire afin de ne pas dévoiler les mails de chacun.

Et l’interactivité, cela se passe comment ?

Plusieurs niveaux de suivi :

  • A un instant t, les modifications d’une information sont mémorisées et un suivi des versions permet aisément de retrouver ce qui a été ajouté ou retiré.
  • A une information donnée, peut être ou non associé un forum favorisant les commentaires. Ces derniers sont privés tant que l’information n’est pas publiée et accessible à tout internaute. Si l’information est rendue publique, les commentaires privés ne sont bien sûr pas publiés.
  • Les forums publics peuvent être soumis à modération avant ou après, à authentification selon leur statut.
  • Qu’il s’agisse de forum privé ou public, l’auteur de l’information est toujours directement prévenu du post et de son contenu via un mail. Si une discussion s’engage via un même fil… tous les intervenants dans le fil de discussion sont prévenus pour favoriser l’interactivité.
  • A tout moment, le responsable d’un espace numérique peut modifier le statut d’un forum y compris supprimer la possibilité de laisser de nouveaux commentaires.


le 9 août 2010 par Redaction Wirkers
modifie le 9 août 2010