Pour accéder à votre Atelier ou vous abonner à l'un d'eux, merci de donner vos codes d'accès. Si vous ne les avez pas, cliquez ci-dessous ou ci-contre.
[S'INSCRIRE pour obtenir vos codes d'accès] [Changer de mot de passe ]
Voici le temps du « serrage » de ceinture pour tout le monde…
Les internautes redécouvrent les vertus de l’évidence : « qui trop embrasse mal étreint » .
Montaigne, au XVIe siècle, formulait la chose différemment : « Nous embrassons tout, mais nous n’estreignons que du vent ».
Path, 50 amis et puis c’est tout ; après Google + .
Finalement la concurrence est saine mais un peu pauvre sur les enjeux… Il suffit de prendre le contre-pied de l’existant ; en se situant à l’opposé des autres réseaux sociaux tels que Facebook, MySpace ou Twitter, qui jouent vertement sur l’augmentation du nombre de contacts pour favoriser la « cyber élévation sociale ».
Hier il fallait, pour être / exister, avoir un grand nombre d’amis, et ainsi, se donner l’illusion d’être plus gros que le boeuf… Aujourd’hui il suffit, pour s’affirmer / s’afficher, être d’une taille sinon fine, du moins gérable… et viser le minimalisme et la sobriété.
Mais de là à affirmer - Michel Levy-Provençal - « Comment Path a changé ma vie sur les réseaux sociaux »… il y a un fossé sauf à faire croire que les réseaux sociaux permettent simplement de redécouvrir la lune pour échapper au chaos numérique !
Pour le moins Mikiane a bien raison de conclure…
Dans le relationnel pour avoir un peu de qualité… ce n’est à l’évidence pas la quantité qui compte… même si l’on veut faire plus « personnel » que « social ». On en revient donc à la segmentation des réseaux… une réalité vieille comme le monde…
Plutôt sain en définitive. Signe des temps d’une maturité des systèmes relationnels dans nos sociétés numériques ; après la déferlante tous azimuts des croyances, buzz en termes de quête du plus grand nombre comme signe d’identité et de reconnaissance…
Plus généralement, nombre de proverbes sont à méditer pour mieux situer les relations amis dans divers contextes de vie … Et ce ne sont pas les réseaux sociaux à plus ou moins 50 qui vont les démentir :
Au-delà de ces « nouvelles certitudes » d’usages des réseaux sociaux… reste la question importante de la capacité à tenir conversation… et là, c’est bien plus difficile ! Cf Vers un management de la conversation… Clic ou Déclic à la Tribune ?.