Ouvrez votre Atelier Territoires Iso / Qualité - Contexte Numérique, pour la réussite de votre territoire

Informations pour votre compte
Authentification
Visiteurs : 2948 (2 par jour)
Action Décryptage

Ouvrez votre Atelier Territoires Iso / Qualité - Contexte Numérique, pour la réussite de votre territoire

  • Aujourd’hui, le contexte numérique (avec les pratiques professionnelles de travail) bouleverse de nombreux repères dont la valorisation des positionnements économiques ou institutionnels autour des normes iso ou des démarches - appellations labels qualité.
    • Les processus de productions de biens ou de services se mettent en oeuvre dans des contextes de nomadisme, de travail à distance ; ou encore via de nouveaux lieux de création de valeurs (éco-systèmes et expériences utilisateurs) et de sociabilité.
      C’est dans ces nouveaux contextes et valeurs qu’ils doivent répondre désormais aux exigences Iso ou Qualité.
    • Ce repositionnement est un enjeu de la différenciation des territoires comme de la compétitivité des entreprises. Bien sûr en articulant ces nouveaux repères avec des démarches désormais plus classiques comme les agendas 21.
      Ces nouveaux facteurs clés du développement du territoire et des entreprises conforteront leur agilité et réactivité dans un monde en accélération.
    • Tout acteur de l’économie française (privé, publique, collectivité locale…) se retrouve impliqué de près ou de loin avec d’autres acteurs ; qui eux sont davantage présents dans les échanges mondiaux (donneurs d’ordre et ou fournisseurs, sous-traitants, prestataires…).
    • L’image du territoire et des entreprises qui s’y développent est sous surveillance sur les quatre volets du Développement Durable (écologie / environnement, sécurité de l’environnement humain de l’activité, social, gouvernance) ; y compris de façon peu « amicale » : média, ONG, groupes de défense.. L’impact peut être destructeur d’image et difficilement « redressable » à court terme , si votre organisation ne s’y est pas préparée à l’avance.
  • Quelques exemples pour illustrer.
    • Normes liés aux prestations ou travaux effectués comme ISO 12647-7:2007 pour le graphisme,
    • Exigences ergonomiques pour le travail de bureaux avec terminaux ISO 9241-11:1998
    • Certification en matière de Responsabilité Sociale de l’entreprise SA8000 , ou Environnementale Iso 14001 , ou encore de Management de la qualité Iso 9001 - DD et responsabilité sociétale - Iso 26000
    • Faire le lien avec les approches de système de management de l’environnement (SME) et système de management intégré (SMI) visant la performance globale avec l’approche QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement)… ou encore Afaq1000NR, et divers Labels voir système de notation.

  • L’action de décryptage se déroule sur quelques semaines :
    • Une série d’échanges par le net pour identifier et décrypter
      • les composantes et facteurs clés actuels ou en devenir du territoire sur les questions Iso / Qualité (filière, processus de production biens et services, métiers et employabilités, valeurs, marchés),
      • les acteurs locaux certifiés ou engagés dans des actions de type Iso / Qualité,
      • les exigences des donneurs d’ordre ciblant un intérêt pour le territoire et les acteurs économiques concernés,
      • les potentiels locaux susceptibles d’agir en démarche bottom-up, d’accompagner, de piloter une cohérence des acteurs du territoire en termes d’analyses Iso / Qualité… Ceci avec un niveau de compétence permettant un dialogue exigeant et professionnel avec des experts ou bureaux d’études aptes à conduire, chacun dans leur domaine, les éventuelles analyses ultérieures jugées nécessaire par l’équipe ou l’un des membres.
    • La mise à disposition d’un espace numérique ad hoc, favorisant le travail à distance entre les membres du groupe (commentaires, mise à disposition de liens, de fichiers, points à approfondir etc..), et le gain de temps (chacun(e) avançant à son rythme).
    • Une rencontre de visu pour synthétiser le travail en commun et mettre en perspective le rendu général situant en termes Iso / Qualité, « l’horizon crédible » de votre territoire.
  • L’animation du travail collaboratif, l’impulsion des réflexions et la structuration des échanges seront de mon ressort.
    • L’acteur local initiateur de l’action, et les membres mettent à disposition, les divers documents jugés utiles (charte, projet de territoire, analyse des filières locales, situation des membres de l’équipe au vu des normes iso ou appellations qualités…)
    • L’équipe à réunir peut comprendre une petite dizaine d’interlocuteurs d’influence : acteurs économiques TPE, PME ou établissements de groupe, élus, développeurs locaux des collectivités, des chambres consulaires, des agences de développement et organismes accompagnant les acteurs économiques…
    • L’animation consiste à la fois à situer les motivations, les enjeux pour le territoire, à aiguiller diverses pistes envisageables, à structurer les éléments de choix au vu des documents mis à disposition et des échanges de l’équipe.
    • L’analyse ne se limite pas à l’approche du point de vue de l’expert, mais du point de vue du contexte, de l’époque numérique ; tout en situant les préoccupations de chacun envers les 4 référents du développement durable : environnement, compétitivité économique, responsabilité sociale, gouvernance.

Si vous souhaitez lancer l’action : Contacter Jacques Chatignoux


Posez votre Question.
L’un de nos experts opérationnels vous répondra gracieusement.
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
Merci de préciser la forme de réponse que vous attendez [Obligatoire] :
Situez votre question [Obligatoire] :
Modalités pour une expertise éventuelle [Obligatoire] :
[Obligatoire] :



le 24 novembre 2010 par Jacques Chatignoux Opérateur
modifie le 30 novembre 2010