Pour être de son temps il faut se mettre en mouvement, en situation numérique et à élargir son horizon, pour ne pas être trop le « nez sur le guidon ». En somme mettre en pratique sa propre « courbe d’apprentissage », dans un monde en profonde mutation du fait des flux et des pratiques numériques !
Davantage que des recettes, proposées ici et là, il faut co-produire avec toutes les personnes concernées une dynamique de motivation, d’ouverture d’esprit et de créativité.
L’enjeu est d’ importance pour :
- La sérénité de l’entreprise,
- Les risques que représente le « travail à domicile » glissant vers le statut « d’entrepreneur individuel » avec tous les éventuels abus, écarts et faiblesses constatés et propres à des notions nouvelles.
- La reconnaissance de ses pratiques managériales par ses fournisseurs et clients,
- Sa capacité à identifier et porter des valeurs et du sens dans les relations sociales ; en complément des objectifs stratégiques,
- Sa performance comme son image de marque.
Gabriel Lévy-Bencheton [1] et Jacques Chatignoux [2], aux compétences affirmées en ces domaines, suggèrent un cycle d’apprentissage alliant :
- Conférence découverte de 2h en soirée, rassemblant une vingtaine de participants.
- Engagement possible, pour chacun, d’une dynamique d’audit social de type diagnostic avec recommandations [3] sur 3 à 5 jours selon la taille de l’entreprise, associant les échanges et constats opérationnels de visu et via le net. Ceci après validation des points d’apprentissage identifiés par chacun des membres de la conférence.
- Accompagnement pédagogique progressif sur 3 mois constituant le cœur du processus d’apprentissage du manager , à l’image des démarches de certification.
- Une fois ces 3 étapes d’apprentissage franchies, le Manager est en capacité de piloter ses collaborateurs via et dans le contexte de notre Epoque Numérique. A ce titre, il disposera de son espace numérique, sur une période de 6 mois, pour inviter ses collaborateurs à s’engager à leur tour dans une courbe d’apprentissage.
A travers ces différentes étapes, les managers aborderont pour mieux les maîtriser :
- L’effondrement des systèmes relationnels classiques fait d’autorité donnée avec arbitrage ; et la possibilité de construire les systèmes actuels de management faits d’autorité en réseau de savoirs (la richesse de ceux des collaborateurs) accompagnée de capacité à : gérer l’incertitude, comprendre des univers différents du sien ou de son organisation, agir avec humilité en partage et influence.
- La conduite d’équipes rassemblant des travailleurs de l’entreprise : nomades, au bureau ou à domicile…
- Les pratiques du nomadisme qui peuvent se voir comme la maturation des deux notions : travail à domicile et entrepreneur individuel. C’est l’optimisation des compétences présentes dans l’entreprise sans surcoût et sans démotivation des collaborateurs ; et la traduction d’une bonne gestion des ressources humaines en sachant, dans le respect des normes sociales, concilier par exemple télétravail et sous-traitance.
- La conjugaison des Valeurs de fond s’appuyant sur du Sens Collectif comme sur les Fondamentaux de l’entreprise.
- Les opportunités pour donner aux salariés le goût de la responsabilité (associant indépendance et reporting) en les invitant à jouer leur réseau, leur créativité, leurs aptitudes.
- Apprendre à animer la performance de ses collaborateurs en étant un impulseur de Conversations.
Pour assister à une Conférence Découverte :
- S’inscrire en 3 temps
- Obtenir ses codes d’accès
- S’authentifier via le formulaire ci-contre
- Procéder au Paiement en ligne - 149,00 € - Cliquez ici,
- Confirmer votre Inscription via le formulaire ci-dessous pour recevoir les dates, lieux et heures (fin de journée) des Conférences.