Alors… à l’image des artisans / commerçants locaux doivent-ils rentrer dans le jeu publicitaire… ou rester dans la visibilité ici et là au gré des référencements d’annuaire professionnel sur le papier ou sur le web ?
Pour éclairer le sujet, quelques rappels sur la situation du marché publicitaire sur le net et sur le comportement actuel des annonceurs.
- Internet est un media de masse : 30 millions d’internautes en France
- Troisième support publicitaire devant la Radio
- Les annonceurs communiquent moins sur leurs produits que sur leurs marques
- Les annonceurs s’associent avec des sites thématiques pour rechercher davantage d’audience, en insérant des minis sites sur des expériences utilisateurs, du vécu autour du produit etc…
- La marque détrône le produit
- Les annonceurs déploient des plates-formes communautaires de contenus pour accroître l’audience.
Qu’en déduire ?
- La plupart des télétravailleurs indépendants, n’ayant pas de marques, il leur faut davantage situer leur savoir-faire dans un contexte fortement concurrentiel ; puisqu’un client peut fort bien faire appel à un télétravailleur indépendant situé à l’autre bout de la planète !
- Promouvoir la création de valeur externe pouvant s’opérer autour de leur strict savoir-faire. Cela sous-tend un vrai décentrement / décalage du discours promotionnel, apte à séduire le client.
- Utiliser sans doute la « flopée » de réseaux sociaux - souvent simplement de mode- ; mais surtout se positionner sur des sites fortement thématiques… drainant de fait des internautes directement intéressés par le contact et l’identification de télétravailleurs.