Dans un sondage réalisé par l’institut NotezIT pour Aastra entre mars et mai 2010 auprès d’entreprises françaises (de la TPE au très grand compte) il ressort les repères suivants :
- Les solutions de communications collaboratives correspondent à : messagerie unifiée, gestion de présence, gestion de contenus… Elles sont utilisées sous forme de briques indépendantes attribuées selon fonction et utilisateur .
- Leur présence dans l’usage domestique influence les pratiques professionnelles ; ce qui vient souligner parfois la divergence de vision entre décideurs et collaborateurs alors même que toute l’univers de l’entreprise (clients, fournisseurs, partenaires…) est touchée.
- Confrontée à la multiplication des supports possibles (PC de bureau ou portable, smartphone, tablette), l’entreprise doit accompagner certains pour en faciliter l’adoption sous peine de rejet.
- 52 % des employés déclarent utiliser plusieurs canaux de communication pour joindre leurs interlocuteurs. 36 % expriment des difficultés à y parvenir du premier coup.
- Pour 64% des sondés, la communication collaborative c’est : joindre ses contacts, partager et communiquer des informations quel que soit le média utilisé. Seul 19 % des sondés se cantonnent à calendrier, blog, wiki. 17 % souhaitent créer des groupes d’utilisateurs pour travailler par projets. Ceci soit avec des solutions de travail à distance, via des applications métier, soit dans une collaboration individuelle ( messagerie unifiée, la vidéoconférence, les réseaux sociaux). Dans 73 % des cas, tous les salariés de l’entreprise sont directement concernés.
- Objectif principal : réaliser des économies de temps de déplacement et de réunion (73 % des sondés), échanges d’information entre groupes (72 %), accélérer diffusion de notes et rapport (67 %).
NB : Cela confirme parfaitement le positionnement du site wirkers offrant une palette de solutions de ce type via la plate-forme collaborative utilisée Cf Pourquoi ouvrir son Atelier Wirkers - Usages - Modalités.