Les solutions de collaboration unifiée s’installent dans l’entreprise

Informations pour votre compte
Authentification
Visiteurs : 2793 (3 par jour)
Info Vie Pro N°795-1956

Les solutions de collaboration unifiée s’installent dans l’entreprise

Commentaires

Dans un sondage réalisé par l’institut NotezIT pour Aastra entre mars et mai 2010 auprès d’entreprises françaises (de la TPE au très grand compte) il ressort les repères suivants :

  • Les solutions de communications collaboratives correspondent à : messagerie unifiée, gestion de présence, gestion de contenus… Elles sont utilisées sous forme de briques indépendantes attribuées selon fonction et utilisateur .
  • Leur présence dans l’usage domestique influence les pratiques professionnelles ; ce qui vient souligner parfois la divergence de vision entre décideurs et collaborateurs alors même que toute l’univers de l’entreprise (clients, fournisseurs, partenaires…) est touchée.
  • Confrontée à la multiplication des supports possibles (PC de bureau ou portable, smartphone, tablette), l’entreprise doit accompagner certains pour en faciliter l’adoption sous peine de rejet.
  • 52 % des employés déclarent utiliser plusieurs canaux de communication pour joindre leurs interlocuteurs. 36 % expriment des difficultés à y parvenir du premier coup.
  • Pour 64% des sondés, la communication collaborative c’est : joindre ses contacts, partager et communiquer des informations quel que soit le média utilisé. Seul 19 % des sondés se cantonnent à calendrier, blog, wiki. 17 % souhaitent créer des groupes d’utilisateurs pour travailler par projets. Ceci soit avec des solutions de travail à distance, via des applications métier, soit dans une collaboration individuelle ( messagerie unifiée, la vidéoconférence, les réseaux sociaux). Dans 73 % des cas, tous les salariés de l’entreprise sont directement concernés.
  • Objectif principal : réaliser des économies de temps de déplacement et de réunion (73 % des sondés), échanges d’information entre groupes (72 %), accélérer diffusion de notes et rapport (67 %).

NB : Cela confirme parfaitement le positionnement du site wirkers offrant une palette de solutions de ce type via la plate-forme collaborative utilisée Cf Pourquoi ouvrir son Atelier Wirkers - Usages - Modalités.




par Redaction Wirkers le 21 décembre 2010
modifie le 21 décembre 2010
Suite à donner
    Laisser un commentaire