La montée en débit est-elle une étape vers la fibre en zone rurale, ou une perte probable dans la création de valeur en milieu rural ?

Informations pour votre compte
Authentification
Visiteurs : 5232 (9 par jour)
Info Vie Mon Réseau N°796-2057

La montée en débit est-elle une étape vers la fibre en zone rurale, ou une perte probable dans la création de valeur en milieu rural ?

Commentaires

L’ARCEP sur son site, et dans une interview de Jérôme COUTANT dans la Tribune, vante les mérites de son approche sur « La montée en débit est une étape vers la fibre en zone rurale ».

Cela devrait inviter à réflexion, l’ARCEP persistant (il est vrai dans son rôle classique réseau télécom versus top down) à déployer la régulation numérique du réseau télécoms français

  • En privilégiant les options (discours sur la logique concurrentielle) qui contribuent à « capter » la valeur locale par les opérateurs dominants (sans espoir de retour financier ou économique),
  • Au détriment d’un déploiement du réseau, créant de la valeur de proximité, en donnant la main aux entrepreneurs locaux indépendants et motivés dans la construction du dernier mètre (cf Technologies, Aménagement des Territoires Numériques - Réussir ou échouer son développement local - Enjeu du premier mètre).
    Par exemple en vendant des liaisons point à point entre « le gros » (le backbone des réseaux publics) et le détail (la boucle locale de nouvelle génération à l’échelle du village ou du quartier).
  • Cela ne peut que nuire au déploiement progressif et à la pérennité des activités (installation d’entreprises, pratiques nomades ou de télétravail) dans les milieux ruraux, en faisant l’impasse sur la notion même de création de valeur… ramenant la question de l’internet à une simple histoire de débit !



par Jacques Chatignoux Opérateur le 28 avril 2011
modifie le 28 avril 2011
Suite à donner
    Laisser un commentaire
    Un message, un commentaire ?

    (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

    Lien hypertexte (optionnel)

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

    Qui êtes-vous ? (optionnel)