Pour accéder à votre Atelier ou vous abonner à l'un d'eux, merci de donner vos codes d'accès. Si vous ne les avez pas, cliquez ci-dessous ou ci-contre.
[S'INSCRIRE pour obtenir vos codes d'accès] [Changer de mot de passe ]
« Le document numérique à l’heure du web de données » tel est le thème du prochain séminaire Inria qui se tiendra du 30 septembre au 5 octobre 2012.
Objectifs
Depuis maintenant 30 ans, le séminaire IST Inria réunit les professionnels de l’information autour de problématiques émergentes. Le « document numérique » a été au coeur des thématiques traitées, sous différentes facettes : construction, description, pérennisation, recherche…
Il nous a semblé important, alors que le paysage informationnel s’est totalement transformé grâce au web, d’interroger à nouveau la nature même du document : où commence-t-il, où finit-il ? Et d’ailleurs finit-il ? Quelles en sont les frontières constitutives ? Pour cela, il s’agit de bien comprendre l’environnement dans lequel il évolue désormais : le web de données.
Des spécialistes de disciplines diverses nous aideront à clarifier les différentes notions qui se croisent et se confondent parfois (web sémantique, web de données, linked data…) pour appréhender ce qui forge et structure un « document », dans ses aspects tant techniques que sémantiques. Ainsi posé, le document apparaît bien comme une pièce de ce gigantesque ensemble de données. A tel point que l’on peut se demander si, à l’heure du web de données, les professionnels de l’information ne se mesurent pas plutôt à des « ressources » qu’au seul traitement de « documents » ?
Programme
Intervenants : Jean-Michel Salaün, Gautier Poupeau, Emmanuelle Bermès, Antoine Isaac, Nathalie Aussenac-Gilles, Valérie Peugeot, Lionel Maurel, Stéphane Crozat, Alexandre Monnin, Fabien Gandon
Organisateurs : Lisette Calderan, Pascale Laurent, Hélène Lowinger et Jacques Millet (Inria)
Lieu : Carnac - Morbihan