Pour accéder à votre Atelier ou vous abonner à l'un d'eux, merci de donner vos codes d'accès. Si vous ne les avez pas, cliquez ci-dessous ou ci-contre.
Google engage la bataille des contenus de qualité sur le web
Commentaires
La mesure prise par Google
Objectif : avoir une « écosystème Web en bonne santé … évacuer des pages de résultats les sites »de mauvaise qualité« , c’est-à-dire qui se contentent de copier des contenus présents ailleurs ou qui génèrent des contenus »pas très utiles« , créés uniquement pour faire du volume et attirer des bandeaux publicitaires. »
Résultats attendus : privilégier les « contenus originaux, les études détaillées et les analyses », indique le blog. Sans le dire, le moteur vise les « fermes de contenus », où des internautes produisent des articles par millier en fonction des annonceurs potentiels. D’abord en place aux États-Unis, ces modifications ont un impact sur « 11,8% des requêtes »
Comment : via l’amélioration de l’algorithme de calcul du classement des sites dans une recherche ; et la mise à disposition d’une extension Chrome éliminant des résultats de requêtes les sites indésirables (Cf ci-dessous le lien vers la bonne analyse de webrankinfo).
Le contexte
Pour trouver des infos pertinentes, les internautes googlisent moins ; en utilisant plutôt les réseaux sociaux Facebook ou Twitter, fonctionnant par recommandations d’un réseau d’amis.
A quand la prochaine mesure, sachant que les sites cherchent toujours la parade pour s’adapter au mieux aux exigences du moteur Google.
Les incidences
Même si la mesure vise surtout les fermes de contenus, que vont devenir des sites internet pratiquant le copier / coller de contenus au titre de créative commons ou d’autres licences libres ?
C’est une confirmation de l’enjeu centré de plus en plus sur la qualité des contenus comme déjà évoqué ici :