- Auteur de l’analyse : Mahmoud Jlassi, Xavier Niel, division Services, INSEE.
1 2
Pour accéder à votre Atelier ou vous abonner à l'un d'eux, merci de donner vos codes d'accès. Si vous ne les avez pas, cliquez ci-dessous ou ci-contre.
[S'INSCRIRE pour obtenir vos codes d'accès] [Changer de mot de passe ]
Extraits de l’enquête citée ci-dessous
"Forte progression du télétravail
Les nouvelles technologies permettent des organisations du travail plus fluides. Le télétravail (définitions) se développe rapidement : 22 % des entreprises disposant d’un ordinateur y ont recours en janvier 2008, contre 16 % un an avant (tableau 2).
C’est dans le secteur tertiaire que le télétravail est le plus développé : dans les services liés aux TIC, 55 % des entreprises le pratiquent, et 49 % dans les services financiers. Le télétravail est aussi très présent dans les services aux entreprises, dans les prestations intellectuelles comme le conseil ou la publicité.
Les grandes entreprises ont recours au télétravail beaucoup plus fréquemment que les très petites : 65 % des entreprises d’au moins 250 salariés, contre 15 % des entreprises de 10 à 19 salariés.
Cependant, cette forme de travail se diffuse dans toutes les catégories d’entreprises. Ainsi, en janvier 2008, 20 % des entreprises commerciales de 10 à 19 salariés qui possèdent un ordinateur ont des salariés qui travaillent régulièrement hors de l’entreprise, en ayant la possibilité d’accéder à distance au système informatique de l’entreprise, alors qu’elles n’étaient que 13 % en 2007.
Le télétravail est clairement facilité par l’existence d’outils collaboratifs (définitions) comme les messageries et agendas électroniques (groupware comme par exemple Outlook ou Lotus Notes), et par la possibilité de se connecter à l’internet par voie mobile.
Son développement semble en revanche résulter d’un changement de comportement des entreprises et de leurs salariés. L’équipement en outils de travail collaboratifs a en effet assez peu progressé en deux ans : seule- ment 13 % des entreprises d’au moins 10 salariés disposent de tels outils en janvier 2008, soit à peine plus qu’en janvier 2006 (12 %). La diffusion de ces outils est la plus rapide dans les très grandes entreprises, c’est-à-dire là où ils étaient déjà le plus implantés. Ils équipent en effet 83 % des entreprises d’au moins 2 000 salariés en janvier 2008 (contre 77 % en janvier 2006) et toutes les entreprises financières de cette taille. Dans les entreprises de 250 à 2 000 salariés, la diffusion de ces outils ne progresse pas : 57 % de ces entreprises en sont équipées en 2008, comme en 2006. Dans les entreprises commerciales ou de l’hôtellerie-restau- ration de cette taille, ce type d’équipe- ment a même régressé. En janvier 2008, les outils de travail collaboratifs comme les messageries électroniques ou les systèmes de visioconférence n’équipent que 16 % des entreprises de 20 à 249 salariés, principalement dans les services liés aux TIC, financiers ou immobiliers, et 7 % des entreprises de 10 à 19 salariés."