Facebook met le web en danger selon Tim Berners-Lee, en favorisant la création de silos non librement accessibles

Informations pour votre compte
Authentification
Visiteurs : 3691 (3 par jour)
Info Vie Mon Réseau N°796-1924

Facebook met le web en danger selon Tim Berners-Lee, en favorisant la création de silos non librement accessibles

Commentaires

Le créateur du concept du web en 1990, s’attaque aux réseaux sociaux qui « participent à la création de silos d’informations fermés et ne jouent donc pas le jeu du web ». Cf Long Live the Web : A Call for Continued Open Standards and Neutrality

  • « Le web est essentiel, non pas seulement pour la révolution numérique, mais aussi pour la continuation de notre prospérité et même pour notre liberté. Comme la démocratie, il doit être défendu »
  • « Si les internautes ne réagissent pas, le web « pourrait être découpé en de multiples ilots ». » du fait de la surveillance et censure des Etats, restriction à l’accès au net par les opérateurs mobiles…
  • « Les grands sites de réseautage social Facebook, LinkedIn, Friendster… assemblent ces données - vos informations - dans des bases et réutilisent ces informations dans le cadre de services à valeur ajoutée, mais seulement au sein de leurs sites. Une fois que vous entrez vos données dans un de ces services, vous ne pouvez pas les utiliser facilement sur un autre site. Chaque site est un silo, muré des autres. »
  • « Ce défaut d’interopérabilité avec le reste du web participe ainsi à la fragmentation de l’ensemble. »
  • « Pire, les informations ne sont souvent même pas accessibles depuis le web » - nécessité d’avoir un compte Facebook pour y accéder.
  • A l’inverse « GnuSocial, Diaspora ou Status.net : « permettent à chacun de créer son propre réseau social sur son propre serveur… »
  • cf aussi l’analyse de Zdnet

En somme, avec Facebook, les Pannurgiens du web construisent leur propre prison… en toute connaissance de cause.



Lien proposé : Facebook met le web en danger selon Tim Berners-Lee - Silicon

par Redaction Wirkers le 24 novembre 2010
modifie le 23 janvier 2011
Suite à donner
    Laisser un commentaire