Etude Télécentres 77 Travail à distance - Seine et Marne Développement / LBMG Worklabs / déc 2011

Informations pour votre compte
Authentification
Visiteurs : 2478 (5 par jour)
Fiche Actu N°329-2151

Etude Télécentres 77 Travail à distance - Seine et Marne Développement / LBMG Worklabs / déc 2011

Commentaires

Lancée par Seine et Marne développement, l’étude de marché sur les Télécentres suggère quelques repères à débattre :

  • Aucun résultat ne peut être véritablement avalisé si la méthode d’observation et d’analyse (entretiens, sondages en ligne, taux de réponse) n’est pas mise en regard. Il est vrai que l’on trouve au moins le sondage encore en ligne qui d’ailleurs commence par parler de « bureaux flexibles » :) .
  • Dans la présentation des principaux résultats de l’étude quelques raccourcis ou absences pouvant nuire à la démonstration :
    • Discours sur le retard peut conduire effectivement à faire abstraction de la définition inscrite dans l’accord ANI sur le télétravail en élargissant la réalité du sujet à la terminologie « Travail à distance » concernant : les télétravailleurs statutaires ­‐ les salariés mobiles ou itinérants ‐ les télétravailleurs gris ‐ les indépendants sans bureau fixe.
    • Que le travail chez soi reste important est une confirmation qui aurait mérité une investigation plus précise sur les motivations ou les contraintes y conduisant.
    • Attention à ne pas considérer que le travail à distance est important quant on le situe comme "au moins une fois par semaine en dehors du bureau ! Habituellement on parle plutôt de 2 à 3 jours par semaine… ce que font en cumulé de temps nombre de nomades.
    • L’analyse du marché des télécentres cible assez normalement sur la question de l’offre de locaux par rapport à une demande assez peu structurée « l’absence d’une offre en Ile-de-France ne permet pas aux salariés d’imaginer une telle façon de travailler ».
      • Pour le moins on ne peut sans précisions du « qui, quoi, comment », affirmer l’expression « intéressés par des places en télécentre » ! Cf la question de la méthode ci-dessus ; la réponse dépendant fortement par ex du qui est interviewé entre le DRH, le DD ou le Dir Immobilier… et le manager opérationnel de proximité.
      • Il faudrait aussi mieux situer les incidences locales de l’implantation d’un télécentre (incidence sur écoles, commerces, vie sociale locale…).
      • Et bien sûr les modalités financières avec rapport qualité / prix et retour sur investissement pour la collectivité locale éventuellement contributrice.
      • Dans les transparents de la synthèse se sont probablement les visuels présentant le terme « éventuellement » qui sont le plus révélateur de la fragilité / fugacité du sujet… ce qui confirme le propos : « Pour 89% des emloyeurs, l’utilisation à terme des télécentres reste toutefois conditionnée à d’autres facteurs ». Sur ce point, il est classique que dominent les interrogations sur : réduction des coûts immobiliers et garanties sur la confidentialité…
  • Espoir que l’année 2012 soit celle d’un travail globalement rigoureux sur cette question du travail à distance et des télécentres. Les élus comme les bureaux d’études ont tout intérêt à un vrai professionnalisme en ce domaine ; tant l’année 2011 fut d’abord l’année du buzz et de la glose en tout sens sur ces sujets…
    De plus il faudra davantage intégrer les mutations en préparation sur le contrat de travail lui-même et sur la façon dont les entreprises préparent les évolutions dans l’organisation même du travail et de la sous-traitance… et plus généralement de l’émergence d’éco-systèmes.
    A peine émergent , les télécentres ne seraient-ils pas plutôt « condamnés » ? :) ou réduits à une simple modalité parmi bien d’autres… et non le fer de lance du développement local des territoires, malgré l’appétence des élus et décideurs locaux. La question du chômage local ne se réduira probablement pas par ce sujet qui ne traduit qu’un déplacement des modalités de travail (confortant à la fois des économies pour l’entreprise et une flexibilité accrue pour le travailleur à distance) et non une création vigoureuse d’activités.
  •  
    Quelques suggestions en compléments :



    Lien proposé : Lien vers Présentation des principaux résultats de l’étude Télécentrs 77

    par Redaction Wirkers le 29 décembre 2011
    modifie le 29 décembre 2011
    Suite à donner
      Laisser un commentaire

      Vous êtes sur un forum public. Tous les internautes peuvent voir votre commentaire.