1 2
Pour accéder à votre Atelier ou vous abonner à l'un d'eux, merci de donner vos codes d'accès. Si vous ne les avez pas, cliquez ci-dessous ou ci-contre.
[S'INSCRIRE pour obtenir vos codes d'accès] [Changer de mot de passe ]
Ci-dessous quelques éléments d’un débat qui prend de l’ampleur et concerne l’activité courante des télétravailleurs et travailleurs en réseaux.
Dans le CR d’une réunion de Benjamin BAYART (FDN et Pdt de l’Association des Opérateurs Locaux et de Proximité) avec l’ARCEP le lecteur trouvera les points suivants :
- Définition de l’internet : « le réseau public, routé par le protocole IP [4], constitué des 50.000 systèmes autonomes reconnus par l’IANA. » - Importance de l’adresse IP Publique (absente des réseaux mobiles).
- Derrière la neutralité d’Internet, il y a deux enjeux clefs : « la concurrence, la liberté d’expression. »
- Rappel de la décision du Conseil Constitutionnel (projet HADOPI) : « un accès à Internet non restreint est nécessaire (c’est le mot choisi par le Conseil) à l’exercice pratique de cette liberté. »
- Evoqué : « la question du filtrage de certains ports [5] par les opérateurs… - En coeur de réseau (modèle Orange) au lieu d’être en périphérie et sous le contrôle de l’abonné (modèle Free) - … »
- Nécessaire implication du régulateur sur ce sujet (ex d’une politique de peering considérée comme arme commerciale)
- Articuler la desserte des zones rurales avec les RIPs [6]
- Rentabiliser la boucle locale : « si je rend le réseau, surtout fibré, non-neutre, je peux m’en servir pour dégager des revenus supplémentaires (droit de passage pour les fournisseurs de service comme YouTube, abonnement plus cher si on veut accéder à tel site, remise sur l’abonnement si par contre on passe par le site du fournisseur, par exemple les vidéos à la demande »
Sur la neutralité de l’internet cf aussi :
- La neutralité d’Internet est-elle en danger ? (Le Monde - Explications avec Jérémie ZIMMERMANN, porte-parole de la Quadrature du Net)
- Neutralité de l’internet : Enjeux et perspectives politiques en Europe et aux Etats-Unis (par Bernard BENHAMOU et Thomas AMICO 18/06/2006)
- Etats-Unis : le débat sur la « neutralité de l’internet » relancé (Le Matin)
- Un principe déjà dans la Loi depuis plus de trente ans : Quand NKM découvre la neutralité des réseaux avec … 30 ans de retard par Olivier ITEANU.
[1] Pour les fans, cf aussi Bernard Cousin- © IFSIC -Université Rennes I
[2] Ex : Le port 25 est le port utilisé, sur Internet, pour que deux systèmes de messagerie électronique discutent entre eux.
[3] Réseaux d’initiatives publiques déployés à l’initiative des collectivités locales par délégation de service public ou en régie. Le RIP est mis à disposition de tous les opérateurs qui en font la demande, dans des conditions identiques pour tous, à un tarif public et connu de tous.
[4] Pour les fans, cf aussi Bernard Cousin- © IFSIC -Université Rennes I
[5] Ex : Le port 25 est le port utilisé, sur Internet, pour que deux systèmes de messagerie électronique discutent entre eux.
[6] Réseaux d’initiatives publiques déployés à l’initiative des collectivités locales par délégation de service public ou en régie. Le RIP est mis à disposition de tous les opérateurs qui en font la demande, dans des conditions identiques pour tous, à un tarif public et connu de tous.