En quoi la neutralité d’Internet importe aux télétravailleurs et travailleurs en réseau ?

Informations pour votre compte
Authentification
Visiteurs : 2461 (5 par jour)
Fiche Actu N°329-1427

En quoi la neutralité d’Internet importe aux télétravailleurs et travailleurs en réseau ?

Commentaires

Ci-dessous quelques éléments d’un débat qui prend de l’ampleur et concerne l’activité courante des télétravailleurs et travailleurs en réseaux.

Dans le CR d’une réunion de Benjamin BAYART (FDN et Pdt de l’Association des Opérateurs Locaux et de Proximité) avec l’ARCEP le lecteur trouvera les points suivants :

  • Définition de l’internet : « le réseau public, routé par le protocole IP [4], constitué des 50.000 systèmes autonomes reconnus par l’IANA. » - Importance de l’adresse IP Publique (absente des réseaux mobiles).
  • Derrière la neutralité d’Internet, il y a deux enjeux clefs : « la concurrence, la liberté d’expression. »
  • Rappel de la décision du Conseil Constitutionnel (projet HADOPI) : « un accès à Internet non restreint est nécessaire (c’est le mot choisi par le Conseil) à l’exercice pratique de cette liberté. »
  • Evoqué : « la question du filtrage de certains ports [5] par les opérateurs… - En coeur de réseau (modèle Orange) au lieu d’être en périphérie et sous le contrôle de l’abonné (modèle Free) - … »
  • Nécessaire implication du régulateur sur ce sujet (ex d’une politique de peering considérée comme arme commerciale)
  • Articuler la desserte des zones rurales avec les RIPs [6]
  • Rentabiliser la boucle locale : « si je rend le réseau, surtout fibré, non-neutre, je peux m’en servir pour dégager des revenus supplémentaires (droit de passage pour les fournisseurs de service comme YouTube, abonnement plus cher si on veut accéder à tel site, remise sur l’abonnement si par contre on passe par le site du fournisseur, par exemple les vidéos à la demande »

Sur la neutralité de l’internet cf aussi :


Spécificités

  • Points forts : Plutôt pour des professionnels
  • Contexte de l’info : Audition par l’ARCEP
  • Interlocuteurs Cités : ARCEP - Orange - SFR - Free
  • Mots à mémoriser : neutralité, adresse IP publique

Lien proposé : Rencontre avec l’ARCEP sur la neutralité du réseau (FDN)

par Redaction Wirkers le 21 janvier 2010
modifie le 10 mars 2010

Notes

[1] Pour les fans, cf aussi Bernard Cousin- © IFSIC -Université Rennes I

[2] Ex : Le port 25 est le port utilisé, sur Internet, pour que deux systèmes de messagerie électronique discutent entre eux.

[3] Réseaux d’initiatives publiques déployés à l’initiative des collectivités locales par délégation de service public ou en régie. Le RIP est mis à disposition de tous les opérateurs qui en font la demande, dans des conditions identiques pour tous, à un tarif public et connu de tous.

[4] Pour les fans, cf aussi Bernard Cousin- © IFSIC -Université Rennes I

[5] Ex : Le port 25 est le port utilisé, sur Internet, pour que deux systèmes de messagerie électronique discutent entre eux.

[6] Réseaux d’initiatives publiques déployés à l’initiative des collectivités locales par délégation de service public ou en régie. Le RIP est mis à disposition de tous les opérateurs qui en font la demande, dans des conditions identiques pour tous, à un tarif public et connu de tous.

Suite à donner
    Laisser un commentaire