DigiPolis 2011 - 25 et 26 mai Montbéliard - Numérica

Informations pour votre compte
Authentification
Visiteurs : 3906 (6 par jour)
Fiche Info Presse N°313-2062

DigiPolis 2011 - 25 et 26 mai Montbéliard - Numérica

Communiqué

Mercredi 25 mai 2011

  • 13h00 – 14h00 Accueil des participants
  • 14h00 – 14h30 Accueil et mot de bienvenue (avec transmission en direct sur Internet et iPhone)
    - Denis SOMMER, Président de la SEM Numerica, Vice-Président de la Région Franche-Comté, Vice-président de Pays de Montbéliard Agglomération, Maire de Grand Charmont
    - Marie-Guite DUFAY, Présidente du Conseil Régional de Franche-Comté
  • 14h30 – 15h30 Plénière d’ouverture
    - René SOUCHON, Président du Conseil Régional d’Auvergne
    - Alain RALLET, Professeur de Sciences Economiques à l’Université de Paris Sud XI, Directeur de l’ADIS, Responsable du groupe ANEIS sur l’économie numérique
  • 15h30 – 17h00 Ouverture et visite de l’exposition, pause-café
  • 17h00 – 18h00 Session d’ateliers
    • Collectivités et recherche européenne  Les collectivités françaises participent assez peu aux projets de recherche financés par la Commission Européenne. Quels sont ces programmes ? Quelles perspectives offrent-ils ? Quels enseignements tirer de l’expérience des participants à ces projets ?
      - Laura García VITORIA, Présidente d’ARENOTECH, directrice scientifique de la Fondation des Territoires de Demain
      - Louis-François FLERI, Directeur GIP e-Bourgogne
    • La 3D pour la planification des grands projets urbains  Les grands projets d’aménagement urbain ne peuvent plus ignorer l’apport des technologies numériques. La 3D est devenu un outil incontournable pour la planification comme pour la concertation et la communication. L’aménagement de la Vallée du Bouregreg à Rabat, au Maroc, en fournit un exemple révélateur.
      - Mohamed IRAQI, Directeur Relations Publiques et Evénementiel à l’Agence pour l’Aménagement de la Vallée du Bouregreg
    • Collectivités et réseaux sociaux  Les réseaux sociaux et professionnels comme Facebook, Twitter ou Viadeo sont désormais des outils utilisés par des millions de personnes. Comment une collectivité peut-elle les utiliser ? Quels avantages peuvent en retirer la collectivité et ses citoyens ?
      - Pascal MINGUET, Conseiller municipal de Jouhe, Consultant, Conférencier
      - François ZELLER, Rédacteur web de la Ville et Communauté urbaine de Strasbourg
    • Accessibilité numérique et zones rurales  Les habitants des espaces ruraux sont parfois exposés à un risque d’isolement. Des solutions numériques permettent pourtant de relier les espaces les plus reculés à des services distants, au moyen de guichets virtuels ou de télécentres dédiés au travail. Un retour d’expérience sur les dispositifs déjà utilisés permet de faire un point sur la question.
      - Fabien MIEDZIANOWSKI, Directeur des affaires juridiques, d’appui aux collectivités, de la prospective et des systèmes d’information du Conseil général du Cantal
      - Martine PEQUIGNOT, Vice-présidente du Conseil régional de Franche-Comté,
      - Jean-Marie SERMIER, Président de la Communauté de Communes du Val d’Amour
  • 19h00 – 23h00 Spectacle gastronomique

Jeudi 26 mai 2011

  • 08h30 – 09h00 Accueil des participants
  • 09h00 – 10h00 Session d’ateliers
    • Cartographie des infrastructures et des réseaux  Depuis 2010, les exploitants de réseaux et d’infrastructures sont tenus de fournir des données spatiales aux collectivités qui en font la demande. Comment faut-il procéder pour les obtenir, pour quelle utilisation ? Quelles sont les expériences des précurseurs ?
      - Catherine GAUER, Directrice de projet « Aménagement Numérique du Territoire » au CETE de l’Ouest
      - Amandine LAFFERRAIRIE, Chargée de mission SIG–THD au Conseil régional d’Aquitaine
    • Gestion de voirie  Comment optimiser la gestion de la voirie pour en réduire les coûts d’exploitation ? Deux exemples seront présentés : le service hivernal et la propreté urbaine.
      - Cyril SAUGET, Technicien supérieur à la Communauté des Communes du Pays Riolais
    • L’e-Administration : guichets multiservices et délibérations d’assemblées  La course à l’efficacité et à la réduction des coûts donne à l’e-Administration une importance croissante. Depuis les guichets d’accueil des citoyens jusqu’à la relation dématérialisée avec les élus, rien n’est désormais plus possible sans solution numérique.
      - Nicolas LUBAR, Directeur du service informatique à la Communauté d’Agglomération Belfortaine
      - Mathieu GALEA, Directeur de l’Espace Accueil à la Mairie de Massy
    • Il était une fois : l’histoire de la ville  Comment s’est développée ma ville au fil du temps ? Dans quels lieux de ma commune ont vécu les templiers ? Deux exemples ludiques montrent comment mieux faire connaître l’histoire d’une collectivité.
  • 10h00 – 11h00 Visite de l’exposition, pause-café
  • 11h00 – 12h00 Session d’ateliers OpenSpace Trois ateliers aux sujets proposés par les participants
  • 12h00 – 14h00 Déjeuner
  • 14h00 – 15h00 Session d’ateliers
    • Usages innovants des Systèmes d’Information Géographique (SIG)  Les SIG constituent une base numérique du territoire, véritable point de départ vers de multiples usages : planification, communication, concertation, simulation et autres.
      - Julie HODEZ, Responsable SIG de la Ville de Versailles
    • Prévention d’inondations  Les récentes inondations en France et dans le monde ont entraîné d’importants dégâts matériels et humains. Elles ont souligné les conséquences graves que peut générer une absence totale de préparation. Aujourd’hui, élus et agents territoriaux peuvent être assistés par de véritables systèmes numériques d’aide à la décision et à la gestion. Les bassins du Rhône et de la Meuse ont mis en œuvre de tels dispositifs.
      - Jean-Pierre GAUTIER, Directeur général, et Séverine CHARDES, Ingénieur d’études, au SYMADREM
      - François FERRANDON, Ingénieur chargé des systèmes d’information à l’Etablissement Public d’Aménagement de la Meuse et de ses Affluents (EPAMA)
    • Applications pour Smartphones : comment échanger avec citoyens et touristes ?  Les Smartphones actuels, véritables ordinateurs portables, permettent des usages de plus en plus intelligents. Deux collectivités proposent leurs propres applications pour informer, communiquer et permettre des démarches administratives en ligne.
      - Michel DUCHENE, Adjoint au maire en charge de Cité Digital à la Mairie de Bordeaux
      - Christian LENDL, Directeur stratégie multimédia à l’Office de Tourisme d’Autriche
    • TIC et formation  Deux exemples de solutions innovantes développées localement : mieux orienter les jeunes et les adultes vers des formations adaptées ; former les élus aux TIC pour mieux servir leur collectivité.
      - Dominique LEVESQUE, Chargé de mission « Planète métiers Picardie « au Conseil Régional de Picardie
  • 15h00 – 15h30 Visite d’exposition, pause-café
  • 15h30 – 17h00 Table ronde de clôture (avec transmission en direct sur Internet et iPhone)
    - Hervé CASSAGNE, conseiller stratégique pour le développement du numérique et des nouveaux médias, Association des Maires Ruraux de France
    - Jean-Pierre EUZEN, Chef du Secteur Living Labs, Direction générale Société de l’Information et Média, Commission Européenne
    - André LOECHEL, Président de la Fondation des Territoires de Demain, Président du Réseau européen des Villes numériques
    - Pierre MOSCOVICI, Député du Doubs, Président du Syndicat Mixte d’Aire Urbaine Belfort - Montbéliard - Héricourt - Delle, Président de Pays de Montbéliard Agglomération
    - Alexandra RUDL, Chef de projet écosystèmes d’innovation en TIC à l’Agence publique d’innovation en TIC et média du land Bade-Wurtemberg/Allemagne
  • Remerciements

Animation : Christophe JOLY, journaliste  
Informations Pratiques




Lien proposé : Programme Préliminaire

par Redaction Wirkers le 3 mai 2011
Suite à donner
    Mots clés
    Laisser un commentaire