Bilan Systèmes Relationnels - Création de Valeurs : Entreprises, Territoires, Réseaux

Informations pour votre compte
Authentification
Visiteurs : 5309 (9 par jour)
Service Wirkers

Bilan Systèmes Relationnels - Création de Valeurs : Entreprises, Territoires, Réseaux

   

Points abordés : Contexte - Définitions - Méthodes - Résultats

Contexte et Enjeux
Intérêt d’un Bilan des Systèmes Relationnels
  • Au-delà des approches classiques : satisfaction collaborateurs, clients, fournisseurs, ou influence sur les acteurs des territoires… un bilan relationnel doit prendre en compte le contexte numérique (sans se limiter à l’évaluation de l’e-réputation sur les réseaux sociaux ou à la production d’un schéma d’inter-activité qualifié).
  • Dans l’action, il peut manquer des repères pour anticiper la création de valeur, induire ce « léger décentrement du raisonnement », qui, en valorisant le système relationnel de l’entreprise ou du territoire (dont potentiels réseaux / employabilité des collaborateurs et cohérence des langages relationnels), peuvent :
    • impulser un éco-système relationnel de la performance autour des produits / services, articuler les compétences, mettre en perspective des innovations, situer des expériences utilisateurs, construire une vision partagée porteuse de sens collectif gage d’une bonne gouvernance.
  • Pour approfondir, prenez contact avec nous en laissant un message dans le formulaire ci-dessous.
C’est quoi la Création de Valeur , souvent associée à la performance de l’entreprise, à la production de gains financiers, à la croissance économique. [1]
  • « La création de valeur par l’entreprise trouve son origine dans l’obtention d’une rentabilité des capitaux investis dans des activités supérieures au coût des ressources mobilisées pour les financer. Le surplus dégagé constitue une rente économique qualifiée d’actionnariale si elle est distribuée aux actionnaires. »
  • Leviers classiques d’amélioration : rationalisation des coûts, nouvelles opportunités de croissance, analyse de la typologie de sa clientèle, gestion du portefeuille produits, analyse des canaux de distribution et différentes options de promotion des ventes, motivation du personnel, politique financière performante…
  • Une approche novatrice recontextualise le sujet dans la montée d’éco-systèmes communautaires de flux d’informations partagées, autour des pratiques numériques et d’une relation de confiance refondée : « la création de valeur doit être au centre de toutes les préoccupations puisqu’elle offre à la fois un retour d’investissement (pour satisfaire les objectifs ‘métiers’) et un retour d’expérience positif (pour satisfaire les objectifs ‘client’). » (Cf BplusD).


PNG - 30.8 ko

Points d'analyse

  Système d’information  : Organisation, Chaînes de valeurs et Partage.
  Système d’adhésion  : Repères chez les relais / réseaux identifiés et parmi les collaborateurs. Induction sur les capacités d’attention des cibles.
  Collaborateurs clé  : Fort potentiel, initiatives réseaux et employabilité.
  Processus Création Valeurs  : Crowdsourcing collaborateurs / relais. Lien production, distribution, valorisation.
Potentiels disponibles

 1- Espace numérique professionnel en intranet pour travail d’équipe.
 2- Appel à un expert opérationnel : diagnostic enjeux et pratiques.
 3- Usage d’un outil collaboratif : échanges, recueil et qualification des informations, adjonctions documents.
 4- Valoriser vos actions via des vidéos courtes et ciblées sur Web Tv.
5- HotLine pédagogique : appui à la courbe d’apprentissage collaborateurs.
Méthodes et Résultats

Il faut concentrer les énergies des interlocuteurs concernés dans l’entreprise, les inviter à cerner la façon de coopérer dans le contexte numérique de notre époque.

La méthode consiste, via une écoute collaborative, à inviter une équipe restreinte à simplifier et structurer sa vision du sujet.
  • Restitution critique et suggestive de divers documents mis à notre disposition ou de relations suggérées ou écoutées (quelques entretiens).
  • Analyse des éléments porteurs et du sens / dépendance des relations, avec analyse de la valeur induite et identification typologie.
  • Temps de la maturité interne à l’entreprise. Première confrontation en équipe.
  • Période test sur de micro-relations : adaptabilité, injection de nouveaux contenus, capacité d’attention.
  • Capitalisation en équipe / valorisation / diffusion / mise en perspective.
Les résultats, au bout de quelques semaines :
    • Identification des interlocuteurs, leaders, managers de proximité, relais et réseaux clés en réponse aux questions : pourquoi, avec qui, comment créer de la valeur, la mesurer (baromètre) via le bilan relationnel.
    • Axes porteurs et points d’appui pour interagir, au-delà des projets opérationnels et des motivations de chacun(e), avec : la politique générale de l’entreprise, les facteurs de crédibilité et les valeurs de confiance, les capacités de souplesse, d’ingéniosité et d’adaptabilité dans un monde complexe et mouvant.
  • Effets démultiplicateurs : intelligence relationnelle et talents de l’équipe, valorisation d’informations clés, types de contenus numériques à surveiller, présence locale d’influence sur les lieux de production et de marchés, incidence des actions relationnelles sur l’image des territoires de production et de marché.

Haut de Page

Posez votre Question.
L’un de nos experts opérationnels vous répondra gracieusement.
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
Merci de préciser la forme de réponse que vous attendez [Obligatoire] :
Situez votre question [Obligatoire] :
Modalités pour une expertise éventuelle [Obligatoire] :
[Obligatoire] :


Voir en ligne : Le Potentiel Services Wirkers - Partenaire de votre réussite

modifie le 19 novembre 2012

Notes

[1] Pour approfondir le thème « Création de Valeur » :