Pour accéder à votre Atelier ou vous abonner à l'un d'eux, merci de donner vos codes d'accès. Si vous ne les avez pas, cliquez ci-dessous ou ci-contre.
[S'INSCRIRE pour obtenir vos codes d'accès] [Changer de mot de passe ]
Une information « ADSL : France Télécom renonce à son programme visant les zones rurales » qui confirme la tendance des derniers mois :
- Remise en cause sérieux du modèle urbain de rentabilité des opérateurs mobiles…
- Incidence sur le choix des investissements (montée de la 4G et interrogation sur la pérennité des engagements fibres…) - À peine 200 000 foyers abonnés à la fibre optique en France en 2011.
Aujourd’hui, malgré les discours Avicca et mobilisation des responsables ruraux… les opérateurs dominants font selon leurs seuls objectifs de croissance et de rentabilité…
- Pourquoi continuer à les blâmer… ?
- Ils profitent du contexte juridique et du rapport de force : soit pour être le vilain petit canard qui perturbe les 3 autres larrons… ; soit pour manipuler discours et faits selon bien autre chose qu’un intérêt national qui leur est étranger.
- Pourquoi les élus continuent-ils à croire qu’une entreprise dans laquelle l’Etat a une participation fonctionnerait différemment de ses concurrents !
Cf action des sénateurs P.Leroy et H.Maurey - Proposition de loi visant à assurer l’aménagement numérique du territoire faisant suite au Mémorandum “Replacer les collectivités au coeur de l’aménagement numerique” et dans la ligne de propos comme celui de Vanik Berberian Président de l’association des maires ruraux de France - « La ruralité pâtit d’un manque de connaissance et de reconnaissance ».- Suffit-il d’opposer
- « 60 millions d’euros dans la neutralisation de multiplexeurs pour apporter ou doper l’ADSL de 86 000 lignes »… et « permettre à plus de 99% des français d’avoir accès à l’ADSL en 2013 »…
- à « 9 milliards d’euros de dividendes à ses actionnaires pour 2011, et compte en verser près de 8 milliards pour 2012… »
- Les élus font des lois souvent après coup… mais dur, dur… de corriger des options « historiques » !
A relire :
- Menaces sur les dividendes des opérateurs télécoms - Investissements Réseaux Fibres remis en question ?
- L’Avicca s’émeut : « Marche arrière des opérateurs sur 1.400 communes à fibrer, les contribuables ruraux sollicités » … Est-ce bien raisonnable ?
- De toutes façons… domine la Grosse Fatigue Numérique… Quand trop de numérique peut tuer le numérique. Relisons Victor Hugo pour laisser place au rêve…
- Autre contexte… autre raisonnement… l’évidence viendra bientôt : Le Développement Local est mort - Vive le Nano Développement Local, Numérique, Territorial, Entrepreneurial et Créateur de valeur
- Développement local-nodal / numérique / mobilités … vers quels improbables allons-nous ?