73 % des cadres déclarent travailler hors de leur bureau : Aliénation ou libération ? - Sondage Tissot / OpinionWay

Informations pour votre compte
Authentification
Visiteurs : 6107 (10 par jour)
Info Vie Pro N°795-2074

73 % des cadres déclarent travailler hors de leur bureau : Aliénation ou libération ? - Sondage Tissot / OpinionWay

Commentaires

« Les Editions Tissot et OpinionWay ont réalisé un sondage sur les rapports qu’entretiennent les salariés avec les nouvelles technologies et l’impact sur leur mode de vie. Aliénation ou libération ? »

http://www.editions-tissot.fr/droit&hellip ;

Ce sondage (salariés du privé et des entreprises publiques) de janvier 2011 donne un contenu utile et de nombreux schémas.

  • Présence d’outils de travail à distance dans l’entreprise : les cadres sont équipés à 70% dont prioritairement accès intranet entreprise et ordinateur portable. Les non-cadres à 26%.
  • Le travail hors l’entreprise : 60% des cadres travaillent mieux en entreprise contre 21% en dehors. 50% des cadres travaillent chez eux après une journée de travail et le week-end. 38% lors des vacances ou en Rtt.
  • L’impact d’internet sur l’équilibre vie privée / vie professionnelle : Seul 26% des cadres considère qu’internet a aliéné en faisant pénétrer insidieusement le travail dans l’espace de vie personnelle.
  • Le travail à distance : l’avenir du travail ? : Globalement 71% pense qu’il restera au sein de l’entreprise (contre 58%pour les cadres et 73% pour les non cadres).
  • Utilisation d’internet à titre privé au travail : 78% des cadres le fond contre 41% pour les non cadres. Surtout pour suivre l’actualité et surfer sur le web.
  • Sentiment de frontière entre vie professionnelle et vie privée : Plutôt « assez marqué » pour 57% des cadres et 69% des non cadres.

 
En résumé, une bonne vision rapide de la situation (téléchargement ci-dessous). Des schémas très explicites (cf l’extrait ci-dessous). Pas de différences notables entre salarié du privé et des entreprises publiques. Intéressant, mais pas vraiment nouveau, le peu de « croyance » en une entreprise dématérialisée chez les non cadres.
Les cadres restent les plus touchés par les nouvelles technologies… C’est donc bien le management qui est au coeur des mutations culturelles dans l’entreprise, y compris sur le déploiement du télétravail.

Sondage-Tissot-Extrait-Travail-a-distance

Sondage-Tissot-Extrait-Travail-a-distance



Lien proposé : 73 % des cadres déclarent travailler hors de leur bureau et être libérés - Sondage Tissot - OpinionWay : La frontière entre vie professionnelle et vie privée - Téléchargement

par Redaction Wirkers le 22 mai 2011
Suite à donner
    Laisser un commentaire