20e Université d’été du tourisme rural - Oser l’innovation dans l’offre - 29/30/09 & 1/10/2010 Bourg en Bresse

Informations pour votre compte
Authentification
Visiteurs : 2694 (6 par jour)
Fiche Info Presse N°313-1692

20e Université d’été du tourisme rural - Oser l’innovation dans l’offre - 29/30/09 & 1/10/2010 Bourg en Bresse

Communiqué

Ci- dessous extrait du programme pouvant intéresser les praticiens et innovateurs du travail numérique.

6- Découvrir un territoire autrement

Présentation de formules de découvertes originales d’un territoire, l’une au travers de la mixité du support média, l’autre sur l’entrée décalée ludique notamment par le jeu de rôle.

  • L’Hyper-BD “La cavalière au manteau rouge” Découverte d’un territoire via la Bande dessinée et la téléphonie. Cap3B innove en partenariat avec Orange et propose la première bande dessinée interactive. Pour promouvoir son image touristique le pays de Bourg-en-Bresse se place sur le créneau de l’innovation, de l’interactivité et du partage, en éditant pour la première fois en France une bande dessinée multimédia. Cette création artistique originale met en valeur les sites culturels du territoire, qui sont accessibles en quelques secondes grâce à des flashcodes présents au détour des illustrations. Pour en savoir plus : www.aupaysdefifrelin-labd.fr
    Véronique Guillot, chargée de mission tourisme, CAP3B, Syndicat Mixte de développement du Bassin de Bourg.
  • L’Auberge des Voyajoueurs : jouer et refaire le Monde L’Auberge des VoyaJoueurs est un lieu convivial d’échanges intergénérationnel en utilisant le jeu comme support de communication et de découverte des cultures des peuples du monde. L’Auberge des Voyajoueurs accueille tous les voyageurs, d’où qu’ils viennent, de loin ou d’à côté, avec leurs rêveries et leurs songes, avec leurs envies de s’échapper ou de se retrouver afin qu’ils puissent y trouver un espace d’échange et de partage propre à donner du sens à leur voyage. Dans un bâtiment au mode de fonctionnement respectueux de l’environnement, du patrimoine et des communautés, l’Auberge des VoyaJoueurs participe au développement d’un autre tourisme en Bretagne. Pour en savoir plus : www.auberge-des-voyajoueurs.com
    Anne-Sophie Hochet, fondatrice de L’Auberge des Voyajoueurs

  7- Conseiller et accueillir sur son territoire

Face aux initiatives des habitants d’un territoire et aux nouveaux usages d’Internet comment faire évoluer les fonctions d’accueil et de conseil des professionnels du tourisme.

Intervention :« Face au développement et à la concurrence du web social et communautaire »

Jean Luc Boulin, Directeur de la MOPA

  • Les Greeters : Découverte d’un territoire par les habitants   Le concept est une initiative qui vient de New York avec les Big Apple Greeter, et propose au touriste de rencontrer un habitant (gratuitement) pour qu’il lui montre et lui parle de « son » coin, « sa » ville, dont il est passionné et fier. S’appuyer sur les habitants en tant qu’ambassadeur et donc prescripteurs / ajouter du sens, du lien et sortir des sentiers battus / créer un lien entre les touristes et le territoire. 
    Présentation du concept et du réseau
  • Le « Couch Surfing » CouchSurfing est un réseau mondial pour mettre en contact les voyageurs avec les communautés locales qu’ils visitent. Les locaux proposent un canapé pour héberger des personnes qui viennent découvrir leur ville, leur pays. Inscription sur internet au préalable.
    Pour en savoir plus : www.couchsurfing.org Benjamin Agostini, animateur du réseau CouchSurfing rural,coordinateur international des traductions du site, représentant local du site pour Verdun et ses environs
  • Les fées des Alpages Le concept de « concierge d’entreprise » est ici appliqué au domaine du tourisme : Les Fées des alpages mettent à votre disposition leurs connaissances du Vercors, leurs conseils, leurs bons plans …et font en sorte que le touriste profite de ses vacances sans les contraintes du quotidien, grâce à un service sur mesure, capable de répondre à toutes ses demandes et ses désirs.
    Pour en savoir plus : www.fees-des-alpages.fr Anne Gehin, Les Fées des Alpages

Spécificités

  • Cibles visées : professionnels
  • Mots à mémoriser : innovation, services

Coordonnées pour contact

Inscription en ligne : http://www.ue-tourisme-rural.fr/ind…

Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter : au 04 73 98 13 16 ou par mail ue2010@source.asso.fr


Lien proposé : 20e Université d’été du tourisme rural - Oser l’innovation dans l’offre

par Redaction Wirkers le 1er août 2010
Suite à donner
    Mots clés
    Laisser un commentaire