RH : Télétravail, Nomadisme, Management, Performance

Informations pour votre compte
RH : Télétravail, Nomadisme, Management, Performance

Les Responsables RH sont de plus en plus au coeur des décisions stratégiques de l’entreprise : le capital humain revient en force… Raison de plus pour bien en situer les performances et engagements dans la perspective du Télétravail.

Le travail à distance Nomadisme et Télétravail interpelle les responsables RH sur :

  • le profil de recrutement à la fois des télétravailleurs, mais surtout des managers (capacité à partager l’information, à jouer l’intelligence collective d’une équipe… même à distance, à accompagner des processus d’apprentissage tant technologiques que relationnels, à déterminer les nouveaux modes de création de valeur ajoutée, à créer des relations de confiance forte et à avoir un management par objectif et sans doute par processus).
  • l’existence dans la gestion des télésalariés de conventions spécifiques sur ce point comme divers entreprises l’ont déjà signés.
  • des formations spécifiques au nomadisme et télétravail, après investigations sur les postes pouvant en bénéficier.
  • la gestion des craintes face aux outils informatiques et des nouvelles manières de gérer les relations par l’utilisation d’outils de collaboration à la fois synchrone ET asynchrone.
  • des investigations stratégiques (au delà de la gestion prévisionnelle des compétences) sur les conséquences dans les processus de production, de l’usage d’une partie des personnels en télétravail. En particulier pour piloter efficacement des programmes avec des ressources interne / externe en plusieurs endroits.
  • les questions d’identité, de fidélité et d’engagement des personnels envers l’entreprise, dans leurs activités courantes de télétravailleurs salariés.
Focus
Articles Publiés
Authentification